Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
6 juillet 2011

JUDGE, tome 1, de YOSHIKI TONOGAI et David Le Quéré

Image_2Depuis quelques mois, je découvre le genre manga et plus précisément la catégorie "seinen", autrement dit "thriller, horreur". Judge 1 est le premier tome d'une série qui en prévoit 4, comme la série du même auteur Doubt. Le principe est d'ailleurs le même : une réécriture contemporaine, une variante des Dix Petits Nègres.

"Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié."

Ce postulat de départ est plus qu'alléchant ! Très vite une atmosphère pesante est mise en place car tce huis-clos repose sur la méfiance entre ces personnages qui ne se connaissent pas et qui vont devoir décider de la mort de l'un d'entre aux toutes les douze heures. Même si un personnage semble trouver une solution pour échapper à ce terrible choix, le doute s'immisce entre eux. Peuvent-ils se faire confiance ? Sont-ils forcés d'entrer dans ce "jeu" qui n'en est pas un ? J'ai retrouvé tout au long de ce premier tome les mêmes impressions qu'à la lecture de Doubt : une intrigue indubitablement efficace, une ambiance anxiogène et une envie irrésistible de savoir où tout cela va les (nous) emmener. C'est un premier tome prometteur et crispant à la fois car - évidemment - la dernière page nous laisse en plein moment de tension ! J'ai également rencontré les mêmes difficultés de lecture en tant que lectrice néophyte de manga : j'ai parfois eu du mal à associer la bulle au personnage qui parle ou bien à interpréter certaines vignettes, le dessinateur abusant, à mon goût, du très gros plan. Je ne sais pas quand est prévue la parution du prochain tome, étant donné que celui-ci vient juste de paraître, mais je lirai la suite de ce seinen avec intérêt.Image_1

Cette lecture est pour moi l'occasion de renouer avec le rendez-vous hebdomadaire de Mango : "la BD du mercredi" et de participer pour la première fois au Challenge thriller lancé par Cynthia.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est très ressemblant dans le concept, mais le déroulement est tout de même différent.
Y
La couverture est dans la lignée de celles de Doubt. J'avais bien aimé Doubt, mais sans plus. J'hésite donc pour celui-ci...
L
Je ne connais pas encore le manga, et ils n'en ont pas dans ma petite bibliothèque, mais tu me donnes envie de découvrir ce genre.
S
J'ai adoré Doubt, découvert chez toi d'ailleurs ! Evidemment,je trépigne d'impatience à l'idée de lire bientot ce manga ! Ce que tu en dis est assez convaincant !
M
Heureuse de te retrouver, et avec un manga thriller en plus, genre que je ne connais pas encore et qui me semble toujours compliqué mais apparemment celui-ci a réussi à te séduire. Tant mieux.
Publicité