Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
3 juillet 2011

LA ROSE ECARLATE, Patricia LYFOUNG

Image_1Voilà une bande dessinée dont ma parlait ma soeur parce qu'elle l'a empruntée à la médiathèque pour ma nièce et dont je viens de dévorer les trois premiers tomes. La Rose écarlate est une bande dessinée à la fois classique - de par son intrigue notamment - et moderne - le graphisme rappelant fortement les personnages de manga (les expressions des personnages surtout).

"Le Renard est un bandit qui vole aux riches aristocrates pour donner aux pauvres. C'est lui que Maud admire tant...cette jeune fille téméraire et volontaire qui préfère l'escrime à la broderie. Après l'assassinat de son père auquel elle a assisté, elle veut à tout prix le venger. Elle doit aller vivre chez son grand-père qu'elle n'a jamais vu, à Paris, et espère ainsi retrouver le meurtrier dont elle ignore le mobile. Cette nouvelle existence va lui inspirer une vocation..."

Il s'agit d'une bd de cape et d'épée pour les filles de 7 à 77 ans ! On s'attache très facilement à l'héroïne, maud, et je pense que l'identification avec le personnage opère immédiatement chez les jeunes filles. Dès la fin du premier tome, on sent une histoire d'amour qui se profile à l'horizon...de quoi ravir encore une fois les jeunes filles. L'intrigue est assez simple, elle se comprend facilement ; les rebondissements sont un peu téléphonés pour les lecteurs experts que nous sommes mais les enfants doivent être surpris en découvrant l'identité du Renard par exemple à la fin du 2° tome. J'aime aussi les références historiques sur lesquelles s'appuie de temps en temps l'intrigue (comme l'histoire des templiers ; la vie à Versailles aperçue lors d'un bal). C'est une bande dessinée de qualité, clairement destinée à un jeune public, ce qui ne m'empêche absolument pas d'avoir envie de découvrir les tomes suivants quand j'irai à la médiathèque. Tout au long de cette lecture, je n'ai cessé de penser à La Tulipe noire, film que j'adorais quand j'étais gamine et que j'ai regardé je ne sais combien de fois (bon d'accord, pas autant que Dirty Dancing !!!).

Image_3 Image_4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça a l'air très chouette!
T
bien vu l'air de ressemblance avec les mangas ... ici maria adore et moi je suis aussi l'aventure avec curiosité.contente de te l'avoir fait découvrir. Et Océ (comme dirait maria), tu lui a montré ? <br /> le nb de tomes c'est toujours le pb des BD je trouve.
D
oui, c'est vrai qu'il y en a 7 déjà ; je lis cette série parce que je l'emprunte à la médiathèque, je ne l'aurais pas achetée.
S
C'est une série que j'ai envie de découvrir depuis longtemps. Mais le nombre de tomes me rebute un peu pour l'instant.
Publicité