Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 859
10 janvier 2010

NEIGE, Maxence Fermine

Image_1"Dans le Japon raffiné du XIX° siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l'avis de son père. Soseki, l'ancien samouraï et vieux peintre avaugle, lui enseignera l'art du haïku. Entre les deux hommes plane l'image obsédante d'une femme disparue dans la neige...Une langue épurée, concise et sans  artifices, qui parle d'amour de la vie et de quête d'absolu".

Tout d'abord, je remercie Eloah dont le billet m'a donné envie de lire ce petit livre. Tout simplement parce qu'elle en parlait très bien, et puis parce qu'il est question du Japon, et si vous suivez un peu ce blog vous commencez peut-être à savoir que j'ai une passion - toute récente certes - pour le Japon. J'ai donc acheté ce livre, encore un achat compulsif (!) et je ne le regrette pas ! J'ai passé un très bon moment en lisant cette histoire, en plus je l'ai lue alors que la neige tombait dehors, bref une lecture en adéquation avec le paysage, un moment rare ! J'ai aimé le personnage de Yuko et sa détermination à être poète ainsi que son obsession pour la femme aimée.

" La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il port un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige."

Une belle histoire qui rend hommage à la culture japonaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai lu Le labyrinthe du temps du même auteur... bcp moins emballée!!!
P
Gio me l'a offert lors du swap cap sur Noël et je le lis bientôt!
R
La citation que tu as choisie est vraiment belle et donne envie!
D
oh...je vois que la poste a encore fait des siennes alors...
S
Gio me l'a prêté, je le lirai bientôt ;)
Publicité