Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
10 septembre 2011

LE COEUR REGULIER, Olivier ADAM

Image_3

Je n'avais jamais lu de livre d'Olivier Adam et la sortie en poche du Coeur régulier m'a donné l'occasion de découvrir cet auteur.

Sarah a peru son frère et ne parvient pas à reprendre sa vie d'avant. Elle fuit sa maison, ses enfants, son boulot, son si gentil mari et part au Japon, pays dans lequel Nathan semble avoir vécu ses jours les plus heureux. Elle va se retrouver confronter à ses doutes, ses questions, ses angoisses...Elle parcourt sa vie et sa relation aux siens...

Comme dans tous les romans d'Olivier Adam, semble-t-il, le deuil est au coeur de cette histoire. Sarah se réfugie là où son frère s'était lui-même réfugié et tente d'affronter l'absence de celui qu'elle aimait, mais aussi sa culpabilité : a-t-elle abandonné son frère, comme elle a laissé sa famille ? Ce gouffre laissait pas l'absent remet tout en cause : son choix de vie, de mari, toutes ces compromissions qu'elle a faites auxquelles s'était refusé son frère.  Ce petit roman se lit d'une traite, Olivier Adam a un style très particulier, j'ai eu du mal à lire de manière fluide ses phrases dans lesquelles la virgule prend une place aléatoire, mais une fois les premières pages passées, on se laisse entraîner par les mots qui savent si bien mettre en jour des ressentis intimes. J'avais été bouleversée par le film tiré d'un roman d'Adam Je vais bien, ne t'en fais pas, je suis moins éblouie à la sortie de cette lecture, mais je ne peux renier toutes les qualités que l'on attribue à cet auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai découvert cet auteur avec Les vents contraires, j'avais beaucoup aimé même s'il est vrai que ce qu'il écrit est rarement gai... Je me laisserais peut-être tenter par celui ci !
S
J'aime beaucoup cet auteur et ce titre est sur ma PAL ;)
D
Son style est assez original, c'set vrai : on accroche ou pas, mais il faut le lire, c'est un auteur contemporain à ne pas éviter !
L
Déjà que le thème ne me tenait pas plus que ça (j'ai peu de lire cet auteur en fait ...), alors si en plus il a la virgule fantaisiste ... :/
L
Je n'ai jamais rien lu d'Olivier Adam non plus, mais j'aimerais bien le découvrir.
Publicité