Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 858
27 février 2010

SHUTTER ISLAND, MARTIN SCORCESE

Image_1Le roman de Denis Lehane est un de mes romans préférés, un de ces romans coup de coeur que l'on lit d'une traite et que l'on a envie de faire lire à tout le monde (il s'est d'ailleurs perdu en chemin...). J'appréhendais donc l'adaptation cinématographique : on est souvent déçu par les films adpatés de romans. Le fait que Scorcese est derrière la caméra m'a tout de même encouragée à aller le voir. Nous avons été sur Toulouse hier et nous sommes offerts une séance en V.O., le bonheur ! et il me semble que pour apprécier pleinement ce film c'est inévitable car Leonardo Di Caprio est exceptionnel et je ne l'imagine pas doublé par une voix française.

L'intrigue est la même que dans le roman : deux marshalls sont envoyés sur une île pour enquêter sur la disparition d'une prisonnière. Cette île abrite une prison dans laquelle les criminels les plus dangereux sont détenus, elle s'apparente à un hôpital psychiatrique. L'enquête va se révéler difficile...
Une fois de plus, je ne peux pas en dire davantage car ce serait tout gâcher, vraiment !

J'ai beaucoup aimé cette adaptation, même si je préfère la subtilité du film. Il me semble que le film tient la route parce qu'il y a Leonardo qui est un immense acteur, il est absolument bluffant dans tous les registres qu'il aborde. J'ajoute aussi que la musique est un personnage essentiel du film qui sait mettre le spectateur sous pression, j'ai sursauté plusieurs fois...mon chéri a trouvé de son côté que la usique était surjouée et cela l'a un peu dérangé (mais je l'ai vu sursauté aussi : chhhhhhhuuuuut !), il a beaucoup aimé le film, notamment la prestation sans faute de Leonardo, mais il n'avait pas lu le roman avant. Je dois dire que cela m'a un peu handicapé de connaître le livre, car dès la première image je savais alors cela m'a suivie tout le long du film...

Je conseille de lire le livre avant, car je ne suis pas certaine une fois le film vu que l'on ait envie de faire le chemin inverse et ce serait passer à côté d'un thriller d'exception ! A bon entendeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai hâte de le voir, j'ai déjà lu le livre!!
D
si tu as aimé le livre Pimprenelle, tu devrais apprécier le film aussi.
P
J'ai hâte de le voir!
D
Dan : n'hésite pas ! c'est le livre !!!!! il ne faut pas passer à côté, non, non, non !!
D
Hum, j'hésite: roman ou film? Mais vu la hauteur de ma PAL...
Publicité