Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
1 avril 2010

ADELE ET LA BETE, Tardi

Image_1C'est en allant au cinéma lundi dernier et en découvrant la bande-annonce d'Adèle Blanc-Sec que j'ai eu envie de relire cette BD découverte il y a quelques années.

L'intrigue de départ est simple : Paris, 1911. Une étrange créature sème la terreur dans la ville, certains prétendent qu'il s'agirait d'un ptérodactyle ! Le nombre de victimes se multiplient, le gouvernement s'affole et la police n'obtient guère de résultats...C'est alors qu'Adèle Blanc-Sec entre en scène : personnage féminin étonnant, qui a du caractère, qui est indépendante et qui semble avoir un projet bien défini, mais mystérieux, concernant la Bête...

Tardi, qui a crée cette série en 1976 (année de ma naissance !!!), s'amuse follement en reprenant tous les poncifs du roman-feuilleton du type Les Mystères de Paris, d'Eugène Sue : rebondissements multiples, invraisemblances, coups de théâtre, mélange des genres...c'est pourquoi la série est intitulée "Les aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-sec", qui sera le personnage récurrent. J'apprécie le style désuet de cette BD comme les dessins réalistes mais pas franchement jolis si on compare aux graphismes des bandes dessinées contemporaines - Adèle n'est vraiment pas jolie pour une héroïne...- la typographie choisie pour les bulles...Je reprocherai tout de même l'abondance de texte à lire qui, à mon goût, participe à brouiller l'intrigue tant il y a d'informations données en une seule page parfois. Je trouve que l'image n'apporte au final pas grand chose de plus que le texte et c'est un peu dommage.

Je reste tout de même curieuse de voir ce que donnera l'adaptation, même si au vu de la bande-annonce je me doute que c'est un film grand public, gros budget et que je ne suis pas certaine qu'on puisse trouver beaucoup de finesse au final...Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour la chronique ciné dès que j'aurai vu le film !
Allez faire un tour sur le site officiel du film qui propose notamment une visite du paris de La Belle Epoque.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'appréhende justement le fait que le réalisateur soit Besson...
S
Je n'ai pas du tout aimé cette BD et la bande annonce du film ne me branche pas trop non plus... bien que ce soit le dernier Besson ;)
S
Je ne connais pas du tout la série... <br /> Mais alors, en voyant la bande-annonce, j'ai eu cette réaction : "beurk..." <br /> Elle ne m'a pas du tout inspirée.
L
Je les ai tous! J'adore cette série aussi, mais c'est vrai que ça foisonne tellement qu'on perd un peu le fil de l'intrigue. Moi aussi j'aime bien le charme un peu désuet des aventures d'Adèle. Et puis Tardi est un maître!
Publicité