Image_2Nous restons en Afrique aujourd'hui, mais nous changeons de pays : hier nous étions en Côte d'Ivoire avec Aya de Yopougon, aujourd'hui nous sommes au Botswana avec Mma Precious Ramotswe, femme détective. Ce personnage a été créé par Alexander McCall Smith et est apparue dans huit romans. C'est au hasard que j'ai choisi celui-ci, il ne s'agit d'ailleurs pas du premier de la série. C'est la couverture qui m'a attirée en premier avec ce couple de paresseux, mais aussi le titre que j'ai trouvé amusant : Vérité et feuilles de thé !

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est assez simple : le monsieur football de Gaborone, la capitale du Botswana, Mr Molofololo, vient demander de l'aide à Mma Ramotswe et son assistante, Mma Makutsi : son équipe enchaîne les défaites et il est convaincu qu'il y a un traître parmi les joueurs : aux Dames Détectives de le démasquer.

Sur fond d'intrigue footbalistique se dresse le portrait touchant de ces deux femmes qui mènent de front leur vie privé et leur vie professionnelle. C'est amusant de suivre les réflexions de ces héroïnes tourmentées l'une par la concurrence féminine (!) l'autre par la "mort" de sa fourgonnette blanche. Ici pas de meurtres, ni de délits, mais simplement des rapports humains à la base de tous les problèmes, et la résolution de l'énigme est vraiment amusante ! Des personnages féminins pleins de vie, des dialogues souvent savoureux , notamment quand Mma Makutsi assène ses dictons africains pour justifier des comportements, et une résolution finale originale : de bons ingrédients pour une lecture estivale appréciée !