Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 892
21 juillet 2010

LA BD du Mercredi : AYA DE YOPOUGON, de Abouet et Oubrerie

Image_1Me voici de retour pour le rendez-vous hebdomadaire de "La Bd du Mercredi" initié par Mango. En vacances la semaine dernière je n'avais pas honoré  ce rendez-vous mais j'avais pris de quoi lire dans mes valises ! Je vous présente donc aujourd'hui une de ces lectures : AYA DE YOPOUGON. Il s'agit du premier tome d'une série qui en compte déjà 6.

Ce sont les aventures d'Aya, jeune fille sage et studieuse qui veut être médecin, autour de laquelle gravitent des personnages tous plus typiques les uns que les autres dans le quartier de Yopougon : les copines, Adjoua et Bintou, fêtardes et insouciantes qui veulent se trouver un mari et qui se moquent des études, ne se préoccupant que des 3 C : couture, coiffure et chasse au mari ;  les pères qui enferment les filles mais sont tout de même très naîfs ; les jeunes hommes qui draguent les gazelles, etc.

J'ai aimé le ton choisi par l'auteur pour nous montrer cette Côte d'Ivoire des années 70, le langage pittoresque avec le petit lexique à la fin de la BD ainsi que les recettes de cuisine qui donnent des secrets pour faire rentrer son mari plus vite du bureau notamment ! Les traits du dessinateur campent des personnages dynamiques et caricaturaux dans leurs émotions, mais cela fait partie du charme de Yopougon, ce quartier africain. J'aurai plaisir à retrouver ces personnages.
Je vous invite à aller voir, comme chaque semaine, le blog de Mango et son billet récapitulatif des BD du mercredi !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne bande dessinée, en effet ! J'ai lu les trois premiers tomes.
S
Depuis le temps que je dois la commencer, cette BD!!!<br /> Il faut que je m'y mette, mais ce que j'entends sur l'histoire me séduit de plus en plus
T
j'ai bien aimé cette BD ! d'ailleurs il faut que lise la suite moi aussi !
M
C'est ma BD préférée, les 5 tomes sont excellents et j'attends avec impatience le 6 !
M
C'est une très jolie BD que j'ai bien aimée aussi. Tu me fais penser que je dois lire la suite!
Publicité