Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 866
27 juillet 2010

LE MEURTRE D'O-TSUYA, Junichirô Tanizaki

Image_1Ma curiosité pour la littérature japonaise m'a fait acheter ce petit roman, Le Meurtre d'O-Tsuya, écrit par un des auteurs les plus reconnus dans son pays. Il existe d'ailleurs un prix Tanizaki, qui est une des principales récompenses littéraires au Japon (la petite biographie située au début de cette collection est très instructive = je cite mes sources !!).

De quoi s'agit-il ? Shinsuke est amoureux de la belle O-Tsuya, la fille de son patron. Cet amour semble bien réciproque, mais la différence de rang social les empêche de s'aimer au grand jour. Aidé d'un client de la boutique dans laquelle il travaille, Shinsuke et O-Tsuya s'enfuient afin de montrer à leurs parents que leur histoire est sérieuse et qu'ils veulent se marier. Seiji doit mener les négociations auprès des familles, mais il n'en est rien, il a d'autres projets : celui, notamment, de faire d'O-Tsuya une courtisane... mais O-Tsuya est-elle dupe ? Shinsuke, jeune homme amoureux et naïf, va comprendre, mais trop tard, qu'elle n'est pas celle qu'il pensait connaître...

J'ai lu cette histoire d'une traite comme on lit un conte, un conte pour adultes car la réalité face à laquelle se trouvent ces jeunes gens est cruelle, mais un conte car tout semble s'y rattacher : un jeune couple amoureux qui ne désire qu'une chose, se marier ; un personnage qui veut leur venir en aide mais qui est en fait malveillant ; des parents opposés à cette union ; des péripéties multiples...mais l'ensemble est teinté par le sang des différentes victimes de cette tragique histoire. J'ai aimé les liens entre les personnages que ce soit ceux qui unissent Shinsuke et O-Tsuya ou bien ceux unissant Shinsuke et Kinzô, l'homme qui aide Shinzuke à rester sur le droit chemin...Pendant toute cette lecture, je n'ai cessé de penser au film Tigre et Dragon, vu il y a quelques années, pourtant l'intrigue est différente, mais les rapports entre les personnages sont semblables du moins je crois. Bref, je serai curieuse de lire un autre livre de cet auteur afin de voir si cette première impression - qui fut bonne-  se confirme !

Ma copine Dan, du blog En secret... a, elle aussi, si ce n'est une passion naissante pour la littérature japonaise, du moins l'envie de la découvrir ; elle a lu ce roman et m'a proposé une lecture commune (Merci !) : allons voir ce qu'elle en a pensé !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
QUELQU'UN SERAI ME DONNé LE RESUMé DU PREMIER CHAPITRE ?? Merci
S
je ne connais pas grand-chose en littérature japonaise (décidément, entre la BD et ça, quelle inculte je fais!!!) mais ton billet me tente bien.
M
J'avais moi aussi beaucoup aimé ce petit roman.
S
J'adore Tanizaki et la littérature japonaise! Vivement que j'en finisse avec les programmes d'agreg!
L
J'avais bien aimé lire ce récit, même si je l'avais trouvé très sombre.
Publicité