Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 868
17 mars 2012

LES AMANTS DU SPOUTNIK, Haruki Murakami

Image_3C'est le troisième roman de Murakami que je lis et je me suis laissée emporter dès les premières pages par cette histoire : " K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît..." J'aime l'écriture poétique de cet auteur et son univers atypique. Ici la première partie est passionnante car les liens qui unissent les personnages sont très originaux et aiguisent la curiosité du lecteur. La seconde partie est plus lente : le vide, l'absence, l'incompréhension viennent remplacer la passion, l'amitié, la curiosité qui animaient les chapitres précédents. Puis le fantastique vient nous cueillir quand on s'y attend le moins...d'ailleurs la fin est des plus étranges et chacun est libre de la lire, de la comprendre, de l'interpréter à sa guise.

Je vous laisse savourer le premier paragraphe de ce roman qui donne terriblement envie de découvrir l'histoire de Sumire :

"Au printemps de sa vingt-deuxième année, Sumire tomba amoureuse pour la première fois de sa vie. Cet amour aussi dévastateur qu'une tornade dans une vaste plaine ravagea tout sur son passage, lançant des choses dans les airs, les réduisant en menus morceaux, les écrabouillant sans ménagement. Avec une violence qui ne connaissait pas un instant de relâchement, la tornade souffla sur les océans, réduisit sans pitié le site d'Angkor Vat à néant, incendia la jungle indienne et les malheureux tigres qui y vivaient encore, se mua au-dessus des déserts de Perse en une tempête de sable qui engloutit toute une ville fortifiée au charme exotique. L'objet de cet amour absolument mémorable était marié, avait dix-sept ans de plus que Sumire et, surtout, était une femme. C'est de là que partit toute cette histoire, et là aussi qu'elle s'acheva (ou presque)."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est marrant Dan, j'étais persuadée d'avoir lu une critique de ce roman chez toi ;)<br /> <br /> Véro : merci d'avoir réparé mes ennuis de commentaires sur ce blog et à l'occasion je te prête ce roman.
M
je n'ai rien lu de cet auteur mais pourquoi pas ... <br /> <br /> (il faut dire que je le confonds toujous avec Ryu MURAKAMI !)
D
Oh, ça me donne très envie, j'aime beaucoup cet auteur! J'en note le titre, merci Dolly!
Publicité