Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 896
23 novembre 2009

MONSTER, chapitre 1, NAOKI URASAWA

Image_5J'ai déjà évoqué ici mon envie de connaître le Japon et notamment sa littérature. Le manga en fait-il partie ? Je ne sais pas, mais au vu de ce premier manga dévoré hier soir j'aurais plutôt tendance à répondre oui !

Ce manga s'intitule Monster, chapitre 1 : Herr Doktor Tenma. Mon choix s'est porté sur ce titre car il s'agit d'une intrigue policière et non de combats de supers monstres ou autres héros aux cheveux ébouriffés !!
Un jeune docteur japonais venu en Allemagne pour exercer son métier va se retrouver pris dans une histoire horrible à cause d'une décision qu'il a prise contre l'avis de tous. Une nuit arrive à l'hôpital un enfant dont les parents ont été assassinés ; ce jeune garçon a une balle logée dans le crâne, seul le docteur Tenma est capable de l'opérer. Alors qu'il commence l'opération on l'interrompt pour lui ordonner de s'occuper d'un patient arrivé à l'instant et qui est sur le point de mourir : le maire de la ville. Tenma refuse, c'est le début de la chute...

Entre jeux de pouvoir, manipulation, suspense, meurtres, remise en question, le lecteur est happé par cette histoire et ne peut refermer le livre avant d'être arrivé à la fin (qui est en fait le début puisqu'on lit à l'envers, vous voyez ce que je veux dire ? parce que ça m'a drôlement perturbée au départ !!! ). Je n'aurais jamais cru aimer ce genre de livres et pourtant j'ai envie d'aller à la médiathèque dès demain voir si je peux emprunter les tomes suivants. Ah oui, parce que j'ai oublié de préciser une chose : il y a 18 tomes !!!!!  Bon, je me demande un peu comment l'intrigue va pouvoir s'étirer sur autant de tomes...En attendant, elle est bien ficelée : comment la décision d'un seul homme va-t-elle entraîner uen vague de meurtres autour de lui ? Qui tue ? Pourquoi ? Quel rôle jour le docteur Tenma dans cette histoire ? Autant de questions que l'on se pose tout au long de ce manga de qualité qu'un vendeur avisé m'a conseillé.

Je poursuis donc ma découverte du Japon via le manga et je suis plutôt satisfaite. J'en profite pour inaugurer ce soir mon logo : "mes lectures japonaises" qui accompagnera chacune de mes découvertes littéraires en ce domaine :

Image_7

Ce logo me donne envie de lancer un défi sur la littérature japonaise, mais il y a tant de défis qui fleurissent sur le net que ça n'est peut-être pas une bonne idée...en même temps je me dis que ce serait l'occasion de partager nos découvertes et ce serait drôlement enrichissant, je vais y réfléchir !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bon j evais réfléchir à cette idée de défi, peut-être à lancer pour 2010 ? mais il faut que je trouve un truc sympa à proposer...
L
Je crois que vous êtes nombreuses à aimer les mangas sur la toile : ce serait pas mal de lancer ce défi. ;)<br /> D'ailleurs, je viens moi aussi de finir un roman japonais. ;)
Publicité