Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 900
26 novembre 2009

LE PETIT CHAPERON UF, J.C. Grumberg

Image_1En ce moment, je fais des lectures-découvertes : après le manga, voici le tour du théâtre contemporain pour enfants ! C'est une vraie mine et je n'ai eu que l'embarras du choix à la médiathèque. Etant une inconditionnelle de toutes les réécritures du Petit chaperon rouge, je me suis décidée pour ce titre mystérieux : Le petit chaperon uf...

Alors que le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand pour lui amener une galette et un petit pot de beurre, elle rencontre Wolf, un loup vêtu d'un costume de caporal. S'en suit une longue scène au cours de laquelle le petit chaperon rouge découvre qu'elle est Uf ; elle doit donc porter un horrible chapeon jaune et plus le rouge ! Ce n'est que le début d'une longue liste d'interdits que le caporal énonce bêtement sans être capable de justifier ces lois que le petit chaperon uf a bien du mal à comprendre...les scènes suivantes poursuivent la réécriture du conte de Perrault avec un dénouement surprenant et propre au théâtre contemporain qui aime la mise en abyme, la réflexion sur le théâtre et sa représentation. Cette pièce devient alors une ode à la liberté à travers sa dénonciation de l'intolérance.

Jean-Claude Grumberg a écrit une autre pièce dans laquelle il aborde ce thème de la seconde guerre mondiale : L'Atelier, une pièce autobiographique. La déportation de son père, tailleur,  dans les camps d'extermination nazis en 1942, l'a beaucoup marqué : il n'a alors que 3 ans, et lui est son frère attendront en vain le retour de leur père. Malgré ce lourd passé, ce traumatisme, Grumberg ne verse pas dans le pathos, et est même capable de nous faire rire avec ce sujet.
J'ai découvert en m'intéressant à cet auteur qu'il était scénariste et qu'il avait reçu le prix du meilleur scénario pour le film Amen de Costa-Gavras.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment apprécié cette pièce et je pense aller en lire d'autres de cet auteur ; d'ailleurs je lui laisse le mot de la fin, car son texte liminaire évoque toutes les raisons pour lesquelles on ne peut qu'aimer son livre :

       "Connaître l’histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d’aujourd’hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n’est jamais définitivement acquise… Cette liberté appartient à chacun et à tous. Hier ce furent les enfants Ufs et Oufs, ainsi que leurs parents et grands-parents, qui durent fuir, se cacher, changer de noms et de papiers afin d’échapper aux griffes du loup. Un temps pas si vieux et pas si bon où les loups de noir ou de vert vêtus pourchassaient des petits enfants – dont l’auteur faisait partie -, les obligeant à porter du jaune afin d’être facilement reconnaissables. Leur interdisant l’accès aux squares, aux piscines ou aux théâtres avant de casser les portes de leurs parents, de dévorer leurs pères et mères-grand, ainsi que des millions d’autres petits enfants ou adultes, simplement parce qu’ils étaient nés Ufs ou Oufs.

Demain, si l’on n’y prend garde, les loups s’attaqueront peut-être aux enfants Ifs, Gnifs ou Gnoufs, les loups eux seront toujours les loups et vous savez comme ils savent dissimuler leur bave et leurs grandes dents sous de belles et trompeuses paroles avant de se mettre à hurler et à mordre.

Mais pour l’instant, place au conte, au théâtre et à la vraie histoire du Petit Chaperon Uf. Ou Ouf."

 


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne connais pas Iq et Ox, il faut vraiment que j'aille emprunter d'autres ouvrages de cet auteur.
S
Coucou Dolly, <br /> <br /> Je visite ton blog pour la seconde fois et je découvre ton billet sur Grumberg. <br /> <br /> Merci pour cette analyse de cette pièce. <br /> J'adore vraiment Grumberg, depuis que j'ai découvert et fait jouer à une classe Iq et Ox. <br /> <br /> J'essaie de le decouvrir un maximum. <br /> <br /> Bises!
P
Ca donne envie de découvrir cette réécriture du conte!
L
Ah, je le note pour l'an prochain ! Merci pour cette découverte ! :))
D
Merci Theoma ! c'est une belle chanson et une belle interprétation ! je suis fan !<br /> <br /> Stephie : c'est une version vraiment intéressante du petit chaperon rouge, tu verras. Je vais poursuivre la découverte de cet auteur.
Publicité