Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
28 novembre 2009

ADIOS HEMINGWAY, Leonardo Padura

Image_1Leonardo Padura est né à La Havane. Je n'avais pas eu l'occasion de lire de roman policier cubain, c'est chose faite et malheureusement je dois avouer que je n'ai pas apprécié cette lecture. Pourtant la 4° de couverture m'avait vraiment fait envie :

" Dans le jardin-musée d'Ernest Hemingway, on déterre un cadavre portant l'insigne du FBI. Ce cher Ernest serait-il l'assassin ? Pas facile d'enquêter après tant d'années, surtout sur un écrivain de cette stature, qui vous inspire des sentiments ambigus d'admiration et de haine. Mario Conde, l'ancien flic, prend son courage à deux mains et exhume le souvenir de ce monstre sacré, généreux, odieux, inoubliable."

Peut-être est-ce justement toutes ces phrases acerbes sur le passé d'Hemingway qui m'ont déplu ? Je n'avais pas envie d'apprendre tout ça, sans réellement savoir ce qu'il faut prendre pour argent comptant et ce qui appartient à la fiction...J'ai aimé l'alternance entre le récit de l'ancien flic, Conde,  - qui n'a pu résister face à ce mystère et a endossé à nouveau son rôle de flic car il est attiré par Hemingway depuis qu'il l'a croisé, enfant, peu de jours avant sa mort, cette rencontre expliquant d'ailleurs le titre du livre !- et le récit du point de vue d'Ernest Hemingway qui nous permet d'en apprendre davantage sur cet auteur en s'attardant notamment sur sa relation aux autres. En revanche, l'intrigue ne m'a pas séduite ; il y a une certaine lenteur, une non-action qui m'a ennuyée. Peut-être est-ce dû au fait que le personnage principal est un héros récurrent qui apparaît ici alors qu'il était censé avoir pris sa retraite ? On le retrouve, mais, moi, je ne le connaissais pas avant et donc je n'ai rien éprouvé pour ce personnage, que j'ai trouvé plutôt fade. Bref...une lecture que j'oublierai très vite ; d'ailleurs c'est déjà fait ! je clos là mon billet !

3° lecture pour le défi de littérature policière autour du monde...plus que 2 à lire avant fin décembre !

Image_2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je crois que je ne terminerai pas ce défi...par manque de temps évidemment !
P
pour une fois , j'ai réussi ce défi à temps, bon courage
S
J'ai choisi un autre de l'auteur... si j'arrive à tenir le challenge, ce qui est mal barré...
R
Il a l'air bien ce challenge. Dommage que ce titre ne t'ait pas plu. C'est toi qui l'avait choisi?
D
J'espère ! si j'arrive au bout, parce que je ne trouve pas trop de temps pour lire en ce moment !
Publicité