Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
29 novembre 2009

Là-haut, la lune, Emmanuel Darley

Image_3Une jolie pièce de théâtre ce soir, toujours dans le répertoire jeunesse contemporain : Là-haut, la lune d'Emmanuel Darley.

Un garçon et une fille se retrouvent tous le soirs au pied d'un arbre afin de fuir ce monde qu'ils détestent et qui leur fait peur. Un soir, il s décident de fuir, de monter en haut de l'arbre pour vivre que tous les deux. Le jeune garçon part explorer l'arbre et en chemin il rencontre la gardien de lune ; celui-ci l'invite avec son amie à venir visiter la lune et y vivre si telle est leur envie. Mais fuir est-elle la meilleure des solutions ? Peut-on tout laisser derrière soi sans s'en préoccuper ? Très jeunes, et pourtant déjà conscients que leur choix implique une sorte de renoncement qui n'est pas valeureux...il faut garder cette colère pour affronter le monde, plutôt que de le fuir. "C'est bien utile une belle colère, c'est bien précieux les bouts de rage..." (scène VII, le Choeur).

Cette pièce est une jolie fable sur l'acceptation des autres et de soi-même. Jolie car l'auteur a créé des dialogues poétiques merveilleux qui participent  à cet attachement que l'on ressent immédiatement pour les personnages de cette pièce aux noms si originaux : Allésteplaît, le garçon, et Mennuicesnul, la fille. Leurs répliques sont chantantes, pleines de jeux sur les sonorités et le rythme, c'est très agréable à lire. J'ai aimé la présence du Choeur qui est une filiation avec la tragédie antique. J'ai aimé cette idée de vivre sur la lune pour observer le monde et s'en extraire. J'ai aimé que ces enfants (adolescents?) ne soient pas naïfs et se rendent compte en regardant le monde d'en haut que leur futur ne pourra pas se passer des autres.

Décidément, le théâtre contemporain pour la jeunesse est vraiment un vivier dense et réjouissant !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas du tout, mais vu ton billet, je vais noter ce dramaturge contemporain ! :))
Publicité