Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
12 août 2012

L'INSOMNIE DES ETOILES, Marc Dugain

Image_2Il s'agit du 6° roman de Marc Dugain, que certains connaissent - c'est mon cas - depuis La Chambre des officiers. Ici il est à nouveau question de guerre, mais cette fois-ci de la seconde guerre mondiale.

"Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital."

J'apprécie l'écriture simple de cet auteur pour conter des événements dramatiques. Pas de gueules cassées ici, mais des gens brisés par la guerre, comme Maria réduit à un état quasi-sauvage car son père l'a laissée seule pour partir sur le front et sa mère est, selon la jeune fille, dans un établissement de santé. Le capitaine Louyre, lui aussi, est en quelque sorte brisé : cantonné dans une ville à l'abandon, son personnage n'a cessé de me rappeler le héros du roman de Julien Gracq, Un Balcon en forêt, car il semble vouloir combler le vide par une "sur-activité" autour du cas de Maria... J'ai été embarquée dans cette histoire et surprise par la tournure qu'elle prend car je n'avais pas senti où l'auteur voulait nous mener, pensant que le secret qu'évoquait la 4° de couverture, était un secret plus privé... et rien que pour cela, c'est un roman réussi ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ça y est, il est en poche. Je vais l'acheter alors. J'avais bien aimé "La chambre des officiers"
Y
C'est avec ce roman que j'ai découvert et apprécié cet auteur. J'ai lu le dernier depuis, qui pose pas mal de questions.
Publicité