Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 874
2 décembre 2010

APOCALYPSE BEBE, Virginie DESPENTES

Image_2C'est l'histoire d'une jeune fille riche et paumée qui disparaît. La famille engage deux détectives pour la trouver. Ces deux femmes n'ont rien en commun et vont devoir composer pour remonter une piste valable. Entre faux-semblants et vérités affichées, cette histoire entraîne le lecteur de Paris à Barcelone en proposant une galerie étonnante de portraits féminins aux secrets inavouables.

J'ai aimé l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas. Elle a le don de décrire des situations surprenantes, de souligner les traits de caractère de ces personnages, d'alterner les points de vue, de ne pas reculer devant une réalité contemporaine effrayante. Et puis elle nous surprend jusqu'au bout...car je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est un vrai plaisir de lecteur que de ne pas avoir anticipé l'issue d'un roman noir !


Merci Véro de m'avoir prêté ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Dans ma PAL, j'aime les lectures chocs !
L
Je n'ai encore jamais lu de Despentes, je sais, c'est nul... En fait, ça ne me tente pas du tout.
D
ce livre est sur ma lal, qui s'alloooonge, s'allooooonge! ;-)
M
et bé dis donc !!!! je reste sur la pente !
B
Entendons nous bien : le problème n'est pas que l'homme occidental moyen soit habillé comme un SDF, et sa femme comme une pute; le problème c'est quand ça se généralise au point de devenir symptomatique d'une exigence sociétale.<br /> <br /> Quand vous ne voyez que ça partout depuis exactement > (début des années 90) et que ça a commencé à une époque politique et > très précise une dizaine d'années auparavant le feuilleton cité : quand la Gauche accepte le tournant de la rigueur pour entrer dans l'Europe en construction - les normes européennes – et les intellectuels s'officionnalisant, et depuis : les putes des boulevards mettent des cache-col en hiver, et des chemises Lacoste (qu'elles ont chouravées) manches longues et fermées jusqu'au cou, et toutes les classes de Bourgeoises sont peu ou pou décoltérinées, minijupérisées, siliconées, avec des bas, des trucs pas possible, des strings en dentelle qui dépassent du pantalon. Pourtant, rien n’a changé sexuellement...<br /> <br /> Depuis, on voit des fausses tepues offensées partout. Bien entendu que c’est leur choix et leur droit absolus de se plaire dans cette année de la pute là. Mais quand le phénomène s’emballe, devenant ainsi phénomène de société, et bientôt : devoir rendu à sa propre féminité et sous la haute surveillance d’un monde dans son injonction de plaire et de séduire, ça fait réfléchir. <br /> <br /> En effet : de plaire et de séduire d’une seule et unique façon dont le mode d’emploi s’achète dans les magazines people. Quand donc toutes s’y mettent et arborent la mascarade organisée et bien : ça interroge. Car Le corps que nous sert notre société ressemble au steak de chez macdo : ce corps est formé de morceaux de corps, mixés puis recomposés, donc complètement irréel. <br /> <br /> Les tepues, elles, pour certaines que j'ai rencontrées, ont un rapport au corps, et surtout : à ce qu'elles font avec ce corps leur corps - qui est magnifique. Et les féministes ? Et bien depuis les années 80, les féministes prennent le thé - je suis injuste : pas toutes ! - et pensent se faire élire. <br /> <br /> C'est pour cela que je pense que le féminisme du XXIème sera un féminisme issu de la pensée de VIRGINIE DESPENTES OU NE SERA PAS !!! <br /> <br /> BriBrigitte Brami<br /> <br /> PS : Ce texte n'est pas du tout issu d'une réflexion sur Virginie DESPENTES ou sur un de ses livres, ni même sur ce qu'ellea pu dire lors d'émissions qui lui furent consacrée. C'est un texte indépendant et que j'assume comme tel. Je fais cependant référence à Virginie DESPENTES (dont vous pourrez ouvrir le lien qui libère ci-dessous : interview intégrale de Virginie Despentes) car j'aime sa pensée originale et percutante, son écriture libératric au beau et long souffle racinien, ses gros mots qui parfois ponctuent le tout, j'aime en effet ses livres, et aussi elle-même, sa façon de s'exprimer... et je trouve que LE FEMINISME DU 21 IEME SIECLE SERA DESPENTIEN OU NE SERA PAS.<br /> MERCI
Publicité