Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 891
4 décembre 2010

ROUDOUDOU BLUES, Marion Laurent et Arnaud Le Roux

Image_1Cela fait quelques temps que je n'avais pas lu de BD ; celle-ci m'a été prêtée par une collègue de français. Elle l'a achetée lors du Salon du Livre de Gaillac et elle a une belle illustration dédicacée au début de l'édition.

Voici le présentation de l'éditeur :
" Samuel Rives est un romancier à succès. Quand on lui demande quel est le secret de son imagination fertile, il répond de façon évasive que c'est comme si quelqu'un se tenait derrière lui et lui dictait les mots, phrases après phrases. Une boutade, mais qui le ramène des années en arrière, durant les années soixante-dix... Samuel a 8 ans. Ses parents dirigent une petite troupe de théâtre qui connaît un certain succès. Si cela permet de voir du pays, cela ne l'aide pas à avoir des amis de son âge. Ainsi, le seul ami de Samuel est un ours en peluche, répondant au nom de Roudoudou. Répondant est le terme exact, car quand Samuel lui parle, l'ours lui répond ! Pourtant un jour, la troupe est chamboulée par l'arrivée d'une nouvelle comédienne et de sa fille Estelle, 9 ans. La fillette, au départ intriguée, devient jalouse des relations entre Samuel et Roudoudou. Arrivés à l'adolescence, les sentiments des trois principaux protagonistes vont s'exacerber..."

C'est une histoire étrange que celle de Samuel et de son ours fétiche, plus inquiétante qu'il n'y paraît. Le thème du masque est intéressant et constitue une métaphore filée tout au long de cette histoire, puisque les parents de Samuel sont des comédiens qui portant des masques comme le fait aussi Samuel en se cachant derrière Roudoudou qui semble lui dicter sa vie...
Les illustrations sont très simples, les couleurs sobres pour réconter les difficultés de ce jeune garçon à grandir dans un milieu artistique particulier. Une belle découverte que cette bande dessinée, à faire acheter au CDI je crois !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je note, j'adore le titre ! Peut-être dans ma prochaine commande pour le CDI grâce à toi !;-)
L
Oui, l'histoire a l'air complexe et intéressante! Et j'aime le dessin de la couverture.
S
Ce titre a l'air très chouette, je note la référence ;-)
Publicité