Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 868
27 décembre 2010

LA RESIDENCE, Joseph-Antoine d'Ornano

Image_1 Le Père-Noël a glissé quelques livres dans sa hotte et j'ai trouvé celui-ci, La Résidence, une nouvelle (une centaine de pages à peine) de Joseph-Antoine d'Ornano, peintre et écrivain. Mon chéri (oui, c'est lui le Père-Noêl !) avait entendu beaucoup de bien de cet auteur sur France Culture et avait envie de me faire une surprise en choisissant un livre que je n'avais pas demandé ! C'est chose faite. J'ai lu ce petit livre d'une traite et même si je l'ai apprécié je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur. Pourquoi ? parce que le principe final est un "déjà-lu" (!) même si je ne peux pas en révéler davantage car ce serait dévoiler trop de choses.

De quoi s'agit-il ? Mattéo, le narrateur, est invité à célébrer un vieil écrivain, Manunta, de qui il était le secrétaire particulier pendant une courte période. Il se rend pour cela dans une résidence dans laquelle il tisse des liens avec les autres résidents. C'est l'occasion d'évoquer son passé et notamment, Sylvia, jeune femme avec laquelle il a rompu et qui a disparu...Quels liens existent-ils entre cette femme et le viel écrivain ?

Ce petit roman est construit comme un roman policier dans lequel on distille les indices progressivement, et qui met en garde le lecteur : les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Je suis frustrée en écrivant ce billet car je ne peux pas évoquer le livre qui traite ce thème-là de manière magistrale sans vous dévoiler la fin de La Résidence ! Tant pis, si la curiosité vous pousse, lisez-le
.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et bien il faudrait que je sache si tu as lu le livre auquel je pense !!!!! c'est le serpent qui semord la queue en fait, je ne peux pas franchement répondre à ta question !!!
L
Bon, tu le conseilles ou pas? A te lire, c'est en demi-teinte, non?
Publicité