Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 896
1 août 2010

L'AFFAIRE NICOLAS LE FLOCH, Jean-François PAROT

Image_1L'Affaire Nicolas Le Floch est le quatrième volet des aventures du Breton Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet à Paris. Celui-ci se retrouve au coeur d'une sordide affaire : sa maîtresse est morte empoisonnée et tout semble accuser Nicolas. Qui veut ainsi se débarasser du protégé de Sartine, le lieutenant de police, et de Louis XV qui apprécie tout particulièrement " le petit Ranreuil" et sa manière de lui conter, pour le distraire, les affaires qu'il résout ? Ces deux illustres personnages ont toute confiance en Nicolas mais d'autres aimeraient bien le voir mort. Il s'engage alors dans une quête de la vérité aidé de son collègue et ami Bourdeau, ainsi que Semacgus, le médecin-chirurugien et Sanson, bourreau de Paris. Seule sa sagacité, sa vivacité d'esprit lui permettront de prendre la mesure de l'ampleur de l'affaire qui se révèle être une affaire d'Etat...

Si vous aimez les livres dont l'histoire se déroule dans le Paris du XVIIème siècle, alors ce livre (et cette série) est pour vous. Si vous aimez quand les intrigues se mêlent à l'Histoire, alors lisez-le. Si vous êtes particulièrement friands d'une belle écriture et surtout d'une langue française manièe avec style, alors vous serez contents à chaque page de ce livre !
En effet, c'est vraiment appréciable de lire une intrigue policière tout en relevant les bons mots, les usages de la langue du XVIIIème, les faits historiques avérés (comme les conditions de la mort de Louis XV ou bien l'expérience du premier scaphandre, dans la Seine). Tous ces éléments s'ajoutent à une intrigue de qualité, dont les fils n'ont pas fini de s'enmêler, pour finir par se démêler avec force démonstration et pertinence lors d'un exposé de Nicolas Le Floch - qui n'est pas sans rappeler ceux d'Hercule Poirot !


Je suis contente de savoir qu'il me reste encore 3 tomes que je n'ai pas lus et qui promettent - au vu de la fin de celui-ci - des intrigues formidables, mais aussi une évolution des personnages principaux intéressantes. En bref, il me tarde de savoir ce que Jean-François Parot leur a réservé !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est le seul de la série que j'ai lu et j'avais bien aimé !
D
oui, il y a eu des téléfilms qui ont adapté les premiers tomes, mais c'est largement en-dessous de la qualité des romans !
L
Tiens, je ne connais pas cette série, qui a l'air chouette! J'avais seulement entendu parler d'une série télévisée sur Nicolas Le Floch, elle devait être inspirée par ces livres, mais je l'ignorais, c'te honte...
D
Merci Malicia pour ce conseil de lecture, je ne connaissais pas cet auteur, je vais de ce pas voir de qui il s'agit !
M
Bel hommage à Parot ! <br /> Je suis une fan inconditionnelle des aventures de Nicolas Le Floch, au point que, depuis début juillet, je relis toute la série. <br /> Dans le même genre, il y a les livres de Colette Lovinger Richard : Crimes de sang à Marat-sur-Oise, Crimes et Faux-semblants que j'ai adorés.
Publicité