Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 868
2 août 2010

LE GARCON EN PYJAMA RAYE, John BOYNE

Image_1Voilà une lecture que je ne suis pas prête d'oublier, un vrai coup de coeur !

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman pour la jeunesse et j'ai enfin pris le temps aujourd'hui de le lire. Autant dire qu'une fois commencé il est impossible de ne pas aller au bout, même si les deux derniers chapitres ont été difficiles à lire car je me doutais bien - mais je gardais un petit espoir tout de même - de la fin... Tous les billets que j'avais lus sur les différents blogs étaient tous aussi énigmatiques et à la fois enthousiastes que la 4° de couverture du Garçon en pyjama rayé : "Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister."

Je ne vous dirai rien de plus sur le contenu de ce livre, simplement que j'ai beaucoup aimé la manière dont il est écrit et notamment la pudeur avec laquelle sont racontés des événements tragiques. J'ai aimé Bruno, personnage principal candide et attachant : on ne peut que suivre, avec une certaine angoisse, sa vie à Hoche-Vite en redoutant l'issue inévitable de cette histoire. Enfin j'ai aimé la matière à penser que m'a donné ce roman : une réflexion sur l'importance de ne pas cacher la vérité à des enfants, de parler, d'expliquer, de mettre des mots sur des réalités afin de ne pas les bercer d'illusions, de ne pas leur mentir, tout en sachant préserver une certaine innocence...un dosage bien difficile à équilibrer.

Une lecture qu'on ne peut oublier, qui nous marque, et que je vais m'empresser de faire lire à mes élèves !
(Ce livre fait partie de mon défiPAL que je me suis lancé fin décembre pour mon anniversaire, souvenez-vous, c'est ICI (comme dirait Capp') !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai lu .... il est captivant de bout en bout et terriblement touchant. Il me fait penser par certains côtés à "la vie est belle".
P
Un gros coup de coeur pour moi aussi!<br /> Il existe également un film ( dont j'ai parlé sur mon blog il y a quelques mois ) : c'est un film à petit budget, mais il m'avait beaucoup touchée également!
M
svp tu me le prêteras Cécilou, j'ai une folle envie de le lire, vu tous les compliments que tes blogueuses envoient, il a l'air super sympa.
T
ce livre est sur ma PAL depuis quelques mois déjà. et j'ai déjà tenté de le lire mais ça n'était pas le bon moment.<br /> je vais aller le chercher en-dessous...<br /> ce que vous en dites m'intrigue
D
c'est une lecture qui vaut vraiment le coup.
Publicité