Image_2 Voilà une petite collection qui remporte un franc succès auprès de mon fiston ; il s'agit des Mini cherche et trouve. Le premier qu'il a eu à Noël se situe à la ferme : Chaque page se déplie des deux côtes et on s'amuse à nommer et à chercher chaque élément du décor : dans les champs, dans le potager, dans l'étable, etc. C'est très bien fait, les dessins sont amusants et les mots sont précis : par exemple, on différencie les dindons, des pintades, des oies ou bien des poules ! Encore heureux, me direz-vous, mais à cet âge ce n'est pas si évident.

Tybalt a eu récemment le Mini cherche et trouve au zoo Image_1: là on trouve la page des "pôles", des "singes", des "fauves", etc.

Ces livres sont vraiment amusants et permettent d'introduire plein de mots nouveaux ; certes, ce n'est pas tous les jours que nous allons croiser un fennec ou un gibbon...mais c'est important d'avoir un vocabulaire précis dès les premières années me semble-t-il et autant le faire en rigolant.

Un petit bémol : Thierry Laval dessine des chiens qui ressemblent fortement à des lapins !!!!! C'est un peu perturbant tout de même de dire à Tybalt : "non, pas lapin, chien !!" "Non, lapin, lapin !!!!" !!

Début février doit sortir un Mini et cherche et trouve en anglais (à l'école/à la maison), Mini cherche et trouve le mercredi, il me tarde de pouvoir les feuilleter !

A partir de 20 mois, ces petits livres me semblent intéressants et à un prix raisonnable !  Vous trouvez le même type d'ouvrage pour les plus grands aussi, toujours chez Seuil. Pour des conseils plus pointus en litté jeunesse, n'oubliez pas d'aller régulièrement faire un tour Au Croque Histoires