Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 892
30 janvier 2011

MAIL ART CALL : de fil en aiguille

Je travaille en ce moment sur la lettre en 4° et j'ai lancé une activité sur le Mail Art. Les élèves vont me poster leur devoir maison en prenant soin à présenter l'enveloppe de manière originale. Pour cela, je leur ai proposé un corpus d'enveloppes étonnantes que l'on trouve sur différents sites et j'ai fait circuler un joli livre très instructif sur l'art postal, que ma maman m'a offert il y a quelques années, de Renaud Siegmann : Mail Art, Art postal - Art posté
Image_2En feuilletant ce livre à nouveau, m'est venue l'envie de cr
éer des enveloppes mais aussi d'en recevoir afin de me constituer un corpus que je pourrais notamment montrer à mes élèves afin de leur donner le goût d'écrire des lettres et de soigner l'enveloppe. C'est en parcourant différents sites que j'ai découvert les projets qui se font sans cesse autour de cet art et ce partout dans le monde. C'est pourquoi je propose à mon tour un MAIL ART CALL ( = une invitation à un projet Mail Art). J'ai choisi comme thème : "De fil en aiguille". Tous les formats sont acceptés à partir du moment où il ne dépasse pas un mètre (norme établie par la Poste). L'envoi ne doit présenter aucun caractère de dangerosité (aucune denrée périssable ; aucun matériau coupant). L'adresse du destinataire et le timbre doivent apparaître lisiblement sur l'enveloppe. Cliquez ici pour voir ce qui se fait en matière de Mail Art, vous allez être soufflé et inspiré, je l'espère ! Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site du Musée de la Poste qui propose une fiche pédagogique pour les enseignants assez bien faite pour expliquer ce qu'est le Mail Art.


Alors, je récapitule :

MAIL ART CALL :
thème proposé : De fil en aiguille
Pas de format imposé
aucun délai d'envoi


Je mettrai régulièrement en ligne les enveloppes reçues (si j'en reçois, of course !) et je m'engage à vous répondre en retour en utilisant à mon tour les caractéristiques du Mail Art, autrement dit la liberté totale d'expression ! Contactez-moi pour que je vous donne mon adresse postale.

Pour ma part, j'ai repéré plusieurs Mail Art Call sur le net, dont un qui a pour thème : "Croquez la pomme !" et j'ai très envie de me lancer ! Je vous raconterai.


Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est noté !!!<br /> dès que j'ai le temps de m'y coller !!!<br /> merci de ton passage sur mon blog !!<br /> n'hésite pas à venir chercher des idées !!
S
Quel beau projet en tout cas pour tes élèves! C'est sûr que ça leur donnera envie d'écrire et puis que ça rendra l'écriture plus "légère". L'art fait passer beaucoup de choses...<br /> Est-ce que tu veux recevoir des enveloppes uniquement ou un mail art?
M
Quelle chouette idée !! tu nous montreras !<br /> je suis une curieuse ...
D
mon adresse postale est la suivante :<br /> Cécile Argüel<br /> rue des Rives<br /> 81310 Lisle-sur-Tarn<br /> Merci ;)
F
Bonjour,<br /> <br /> Votre adresse postale pour recevoir un art postal du Québec,<br /> Merci,<br /> Raymond
Publicité