Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
27 février 2011

LA RIVIERE A L'ENVERS, J.C. MOURLEVAT

Image_1Voilà un petit livre qui manquait à mon répertoire de littérature de jeunesse...Entendant tellement parler de cet auteur, j'ai voulu réparer cette erreur et j'ai emprunté le premier tome de La Rivière à l'envers au CDI de mon collège.

" Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de " l'eau de la rivière Qjar ". " C'est l'eau qui empêche de mourir ", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?"

J'ai été emportée par cette histoire si facilement que je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir fini ! Cela peut paraître cliché de dire cela, mais je vous assure que ce roman est un petit bijou. L'imaginaire développé par Mourlevat est très original et ne peut que séduire les lecteurs. La traversée de la forêt de l'Oubli est angoissante à souhait, le village des Parfumeurs est accueillant et donne envie d'y séjourner, la sorcière sur la balancoire est terrifiante...Tout m'a plu, je ne peux émettre aucun bémol ! Je n'ai qu'unn seul regret : celui de ne pas avoir emprunté le tome 2 !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je voudrais féliciter l'auteur car c'est un trés beau livre et aussi féliciter Mme Buvat (prof de français) pour cette lecture merci !!!! j'y vais je vais lire le second tomme
N
rien quand 2 jours j'ai fini ce livre! il est génial!!<br /> l'histoire est magnifique <3<br /> j'était à fond dedans en le lisant XD
N
Je suis bien d'accord avec toi ! ce livre est un bijou !
H
Je ne connais ni ce titre ni l'auteur mais si c'est un petit bijou je ne peux que le noter !
S
Quel bonheur, les livres de Mourlevat! <br /> J'ai lu celui-çi en 6e ou 5e, je crois, mais il m'a fallu du temps pour savoir qu'il y avait un second volet! <br /> Tu vas te régaler avec Hannah!
Publicité