Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 858
14 juillet 2011

7, Richard MONTANARI

Image_1J'avais lu des avis enthousiastes chez Stephie et Pimprenelle ; j'avais donc noté ce titre sur ma LAL et je l'ai trouvé à la médiathèque. Ce thriller promettait d'être terrifiant, il ne l'est pas forcément, même s'il est efficace et que j'ai passé un bon moment de lecture.

"Elle s'appelait Caitlin O'Riordan. Ce minable appartement des Badlands, le quartier Nord de
Philadelphie, sera son tombeau, son écrin. Noyée et sinistrement mise en scène, la jeune fugueuse n'est ni la première ni la dernière victime d'un esprit maniaque, d'un maître de l'illusion… Car c'est bien d'illusion qu'il s'agit. D'un jeu. Et Byrne et Balzano en comprendront douloureusement les règles. Qui est donc ce M Ludo, grand maître ès énigmes, qui ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin ? Quelle soif de sang et de gloire peut ainsi pousser l'homme à jouer avec la vie ? Dans cette grande maison peuplée d'ombres et de fantômes, le tueur poursuit son cauchemar d'enfant, son grand oeuvre… Il y aura 7 tableaux, 7 scènes de crime. Ni plus ni moins. Pour l'arrêter, Byrne et Balzano devront entrer dans son jeu, le jeu de la mort et du hasard…"

L'idée d'un magicien qui reproduit des numéros de prestidigitation comme modus operandi est très intéressante. On suit donc le fil de cette intrigue avec intérêt, même si le otut met un peu de temps à se mettre en place. On connaît rapidement l'identité du meurtrier, puisqu'on a très souvent accès à ses pensées, mais attention : tout n'est peut-être qu'illusion... L'adjectif "cauchemardesque" qui apparaît sur la couverture est tout de même exagéré...certes la situation dans laquelle se trouvent les victimes est cauchemardesque mais la tension n'est pas assez intense pour le lectuer, qui passe un bon moment, mais qui ne frémit pas.

J'avais bien aimé un autre roman de cet auteur, Psycho : le tueur reproduisait des scènes célèbres de crimes cinématographiques. Cet auteur est assez doué pour trouver des modes opératoires qui sortent de l'ordinaire. En bref, un thriller qui se lit rapidement et qui remplit son objectif  :tenir le lecteur Image_2en éveil afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Cette lecture est ma deuxième participation au Challenge Thriller du blog de Cynthia.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai en effet beaucoup aimé ce thriller, et je ne compte pas en rester là avec cet auteur!
L
Quand je lis "cauchemardesque", je fuis ! :lol:
Publicité