Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
8 juillet 2011

L'AMOUR EST A LA LETTRE A, Paola CALVETTI

Image_1L'Amour est à la lettre A : ce roman figurait sur ma PAL de l'été dernier... j'ai enfin pris le temps de le découvrir et je resors "mitigée" de cette lecture.

Emma, à l'aube de la cinquantaine, plaque son travail pour réaliser un rêve : ouviri une librairie à Milan. Ce lieu est tout à fait original : il est spécialisé dans les romans d'amour. C'est dans cette même librairie, entre les pages d'un livre précisément..., qu'Emma va retrouver son amour de jeunesse, Federico. Il vit aujourd'hui à New-York, est marié et architecte. Une correspondance particulière se met en place entre ces deux personnes qui vont réapprendre à s'aimer.

Je me suis laissée embarquer dans ce roman très facilement. J'ai adoré la mise en place de cette histoire d'amour, mais j'ai encore plus apprécié tous les passages narratifs qui concernent Emma et sa librairie, "Rêves&Sortilèges". J'ai rêvé de pouvoir me promener dans ses rayons ou de prendre le temps de boire un thé dans une tasse " SHHHHHHHH...I'M READING". J'ai aussi eu envie de feuilleter les nombreux ouvrages dont il est question dans ce roman comme La Ferme africaine de Karen Blixen ou bien L'Asile de McGrath.

Mais je me suis lassée sur la fin de ces lettres monotones - surtout celles de Federico, homme incapable de prendre une décision... et j'ai sauté quelques paragraphes pour arriver plus vite à la fin car le roman me tombait des mains. C'est dommage, il y a des très belles choses dans ce livre ; je vous en livre une pour terminer ce billet :

" Ce fut ce que des romantiques expéditifs appellent un "coup de foudre". Ou même, pour mieux s'adapter à cette terre (la Bretagne), une "rafale de vent", une "claque échappée à la main d'un marin au sang chaud".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi, ce roman me tentait. Mais finalement je ne l'ai pas encore lu. Et je crois que ce ne sera pas pour tout de suite. Je n'arrive à me concentrer sur rien, en ce moment, alors si tu t'es lassée, je vais peut-être attendre un peu, je ne voudrais pas rater cette lecture.
M
Pas mal comme roman, mais... sans plus.
E
Je l'ai lu il y a quelques mois et comme toi j'ai fini par me lasser, c'est dommage car l'idée du livre est chouette !
D
oui, je suppose que rencontrer un auteur donne une autre saveur au rome qu'on lit ensuite.
S
J'avais eu l'occasion de rencontrer l'auteur et du coup, la lecture du roman en avait encore été meilleure.
Publicité