Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
21 janvier 2014

PLONGER, CHRISTOPHE ONO-DIT-BIO

plonger

 Paz, artiste photographe, est retrouvée morte sur une plage, loin des siens. César, son mari, ne voulait plus voyager en dehors de l'Europe mais elle n'a pu résister à l'appel de l'ailleurs... Il va aller la chercher et il écrit leur histoire à Hector, leur fils. Il l'a aimée, il l'a haïe, ce qui est sûr c'est que Paz ne peut laisser personne indifférent. Il remonte le fil des souvenirs pendant ce trajet qui le mène au corps sans vie de Paz. César parvient à nous faire plonger avec eux entre souvenirs flamboyants et triste réalité, mer calme et lame de fond, cette histoire nous bouleverse.

Une histoire superbement racontée, on a du mal à poser le livre le soir tant on a envie de comprendre pourquoi Paz est partie, de savoir comment ils en sont arrivés là, comment César va choisir les mots pour dire à son fils ce qui est peut-être indicible, comment il va parfois enjoliver la vérité pour préserver Hector...Le voyage de César pour aller chercher Paz est fascinant. L'auteur, dans un article paru dans Elle, a comparé son héros, César, à Orphée allant chercher Eurydice aux enfers... 

Je me suis vraiment laissée prendre par ce récit, cette union impossible entre Paz, éprise de liberté, et César rêvant de tranquillité et de sécurité. Je pense que je vais faire tourner ce livre autour de moi pour partager ce coup de coeur qui a reçu le Grand prix de l'Académie française. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je note , je note, c'est un auteur que je ne connais pas du tout (enfin hormis son nom)...
N
J'ai été à la fois éblouie et agacée par ce roman...
D
je l'ai passé à maman, elle te le passera ensuite Véro ;)
V
Ca me tente ...
L
Un énorme coup de coeur.
Publicité