Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
31 janvier 2015

L'AMOUR ET LES FORETS, Eric REINHARDT

reinhart

 Voilà un livre dont j'ai beaucoup entendu parler lors de la rentrée littéraire et que j'avais hâte de  lire. Une de mes copiNETtes en a fait un livre-voyageur et c'est comme ça qu'il est arrivé entre mes mains.

J'avoue que je ne savais pas grand chose de l'auteur ni de l'histoire, j'avais eu envie de garder une part de mystère afin d'être neutre en ouvrant le livre et de me laisser surprendre. Deux amies ont un avis très contradictoire et cela m'intriguait de voir ce qui avait pu en séduire une et en rebuter une autre.

"À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement."

Verdict : j'ai vraiment été séduite par ce roman. Il est vrai que les premières pages étaient un peu âpres, l'écriture me semblait un peu surfaite... et puis Bénédicte Ombredanne s'est mise à raconter son histoire et là, on ne peut qu'être embarqué, touché, ému, révolté par sa vie de femme et de mère. Les récit est admirablement construit, le lecteur se laisse malmener et amener là où l'auteur l'a décidé, comme dans un salon de soins pour le visage,par exemple, scène absolument extraordinaire.

C'est une fois de plus une lecture que je conseille. Je susi heureuse de lire tant de bons livres en ce moment, ça fait un bien fou.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
on ne peut sortir indifférent de cette lecture, c'est ce qui m'a plu. Certains passages sont insoutenables, notamment à l'hôpital...
V
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne laisse pas indifférent. Comment cette jeune femme romanesque, cultivée se laisse dominer sans prise sur sa vie ... c'est difficile à imaginer. Après quand on sait qu'il a écrit ce bouquin en se basant sur des lettres reçues de femmes qui vivent cet enfer chez elles ... Mais enfin, je trouve le chapitre du récit de la soeur particulièrement sordide ... et personne ne fait rien, le poids des convenances ??? pourquoi ne pas le mettre dehors de cet hopital, pourquoi ne pas aller chercher / acheter des vêtements ... ça m'a travaillée ... bref je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. <br /> <br /> <br /> <br /> tout ça m'incite à penser qu'il ne faut pas hésiter à dire, à réagir devant des injustices ou des choses qui nous sont difficiles à supporter.
S
Je suis heureuse qu'il t'ait plu, je l'ai adoré!
D
Il est vraiment très bien, il vaut le détour même si l'histoire est cruelle...
V
ça me donne envie ... vivement les vacances ..
Publicité