Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 896
6 août 2011

LE CLUB DES CINQ ET LE TRESOR DE L'ILE, Enid BLYTON

Image_4Cela fait quelque temps que j'ai très envie de relire un roman de la série des Club des cinq, mais l'occasion ne s'était pas présenté. Alors quand j'ai découvert le challenge que proposait George sur son blog, j'ai été faire un tour en médiathèque et ai emprunté Le Club des 5 et le trésor de l'île qui n'est pas le premier roman traduit en France mais qui est le premier dans l'ordre chronologique, puisqu'on y découvre la formation du Club des 5 ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette intrigue et à retrouver les personnages qui ont bercé mon enfance : Claude, Annie, Mick, François et Dagobert.L'histoire se déroule en Bretagne, à Kernach, un été. Mick, François et Annie - frères et soeur - vont passer des vacances chez leur tante et faire la connaissance de leur cousine Claudine - qui n'aime pas être une fille et que tout le monde appelle Claude - Dagobert, son chien, et l'oncle Henri, un homme savant et bourru ! Une amitié très forte va rapidement se nouait entre les 4 enfants et le chien et ils vont vivre une aventure mémorable sur l'île appartenant à Claude...

Mon seul bémol est ne pas avoir trouvé une édition d'époque avec une couverture cartonnée de la bibliothèque rose, des pages jaunies et une odeur de papier vieilli, mais j'ai bien l'intention de poursuivre la relecture de certains "classiques" de la bibliothèque rose en allant fouiller dans les milliers de livres chez ma maman. Ah ! une petite aventure de Fantômette ou bien Alice, ça ne vous tente pas ?! ça me fait penser qu'en regardant des photos de mon enfance l'autre jour, j'ai découvert qu'Enid Blyton était également l'auteur de la série des Jojo Lapin, que j'ai dévorée étant petite. Je me suis empressée d'acheter ce premier tome pour Océane à qui ce roman devrait plaire : les chapitre ssont assez courts et "haletants", le vocabulaire est simple, l'intrigue est "policière"...cela n'a pas tant vieilli que ça au final !

Image_3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de prendre connaissance de la "nouvelle version " . Les phrases en sont simplifiées " Quel dommage ! le passé simple a été remplacé par le présent de l'indicatif .Les expressions d'antan également,( style "Sapristi, Ciel" ). Aurait-on peur de traumatiser les enfants d'aujourd'hui ?Adieu le charme de ces romans qui méritent d'être placés dans leur contexte : celui de l'après - guerre . C'est exactement comme si l'on replaçait les romans de la Comtesse de Ségur à notre époque . Adieu charme, adieu magie, adieu rêves .
S
Je n'ai jamais lu un seul de ces livres ! J'ai l'impression que j'ai râté quelque chose :-/
M
Souvenirs d'enfance, voilà un article "madeleine de Proust"
S
Et si tu veux retrouver le plaisir des couvertures cartonnées et des livres qui sentent bon l'ancien, je te prête les miens avec plaisir.
S
Oh, mon préféré! <br /> Tu connais ma passion pour le club des cinq, hein! <br /> J'ai adoré relire ce tome après avoir lu la série entière, on revoit certains détails différemment. <br /> Et si j'avais su, je me serais inscrite au challenge de George... J'irai faire un tour demain sur son blog.
Publicité