Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 866
4 août 2011

UN ETE SANS LES HOMMES, SIRI HUSTVEDT

Image_1C'est un petit roman - édité chez Actes Sud en mai 2011 - Un Eté sans les hommes, qui a d'abord attiré mon attention par sa couverture : je trouve cette photographie/montage très original. Ce temps suspendu pendant lequel une femme s'offre une parenthèse forcée sans son mari est très bien représenté par la position assise de cette femme qui surplombe sa vie pour y jeter un regard neuf. Le noir semble symboliser le deuil qu'elle doit faire de 30 années de vie conjugale, avant de donner une chance à une seconde vie peut-être. La lumière venant du ciel n'a rien de religieux - il n'en est d'ailleurs point question dans le roman - mais donne toute son importance à cette femme qui est en fait la narratrice et le personnage de cette histoire. J'ai ensuite lu un article dans ELLE qui vantait ce court roman (216 pages comme diraient mes élèves !!) "singulier et passionnant".

"Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante."

Une présentation aussi enthousiaste a achevé de me convaincre qu'il fallait que je lise ce roman. Je l'ai lu d'une traite, je ne me suis pas ennuyée, j'ai souvent souri face à l'ironie de Mia, arme qu'elle emploie avec brio pour gérer cette séparation. J'ai parfois trouvé des longueurs quand la narratrice se laisse aller dans certaines digressions "psychanalytiques". Et je referme ce livre avec un goût d'inachevé. Je n'ai pas été surprise ni embarquée. J'ai aimé découvrir la re-naissance de cette femme mais je ne suis pas complètement entrée dans son histoire ; j'ai aimé lire les vies de ces octogénaires, mais elles ne m'ont pas émue non plus.  J'ai aimé la relation qu'elle entretient avec sa fille ou même avec sa soeur, mais rien ne m'a enthousiasmée. peut-être attendais-je un peu trop de ce roman ? Bref, un roman très bien écrit, tout à fait charmant, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis en train de le lire et a priori tout à fait d'accord avec ce que vous avez ressenti. Bonne soirée.
M
J'ai "rencontré ce roman" dans Lire... Et j'avoue qu'il me fait vraiment envie!
M
Je crois que beaucoup d'entre nous partagent ce même sentiment d'inachevé. Je reste toutefois plus convaincue que toi d'après ton article...
S
Comme toi, il m'a manqué quelque chose pour aimer vraiment.
N
Je continue d'avoir très envie de lire ce roman !
Publicité