Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
21 août 2011

LA ROUTE, Cormac McCARTHY

Image_3Voilà un petit livre qui m'a marquée  : La Route de Cormac McCarthy ! Commencé dans la voiture, en route vers les Landes, j'ai eu beaucoup de mal à le poser avant de l'avoir terminé tant je voulais savoir où voulait en venir l'auteur.

Comme son titre l'indique, il s'agit de la route sur laquelle marchent deux personnages : un père et son fils. Ils semblent être les seuls survivants dans un monde post-apocalyptique. Comment survivre ? Chaque jour apporte son lot d'embûches, d'inquiétudes, de peurs mais parfois aussi de joie en fonction des trouvailles que parviennent à faire les deux hommes. Le pays a été pillé mais il reste encore de rares endroits inexplorés. Cependant le père et le fils ne sont peut-être pas si seuls sur cette route, certains ont réservé un sort abomibable à ceux qui croisaient leur route : mais toute est une question de survie...

Comment survivre quand on se sent seul au monde ? Comment trouver la force d'avancer ? Comment continuer le combat pour son enfant et lui donner des valeurs à transmettre aux futures générations ?  Ce court roman pose beaucoup de questions et nous prend aux tripes tout au long de l'histoire, sûrement en raison de la relation père-fils qui est bouleversante. Tout est noir, sous la cendre, et pourtant on peut entrevoir un coin de ciel bleu à la fin du livre...

C'est vraiment un coup de coeur inattendu, j'appréhendais un peu cette lectre tout en étant curieuse de voir où l'auteur nous amenait. Cependant je n'ai pas envie de voir l'adaptation cinématographique et souhaite rester sur cette lecture passionnante et enrichissante tant elle nous interpelle : que ferions-nous dans une telle situation ? Un roman à côté duquel il ne faut pas passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu me donnes très envie de le lire, je note. Merci !
M
Pendant les 3-4 jours où je l'ai lu et les jours qui ont suivi, j'étais habitée par ce périple, par ce père qui protège ce fils au milieu de rien. Cette quête prend aux tripes, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, un incontournable.<br /> <br /> Pas envie d'aller voir le film non plus.
L
J'avoue qu'il me fait peur, ce livre. Ça l'air tellement affreux! Mais ton avis me fait maintenant douter!
N
Parmi les classiques que je n'ai pas encore lus !
D
Je le note pour plus tard, tu m'intrigues :-) D'ailleurs j'ai lu plein de choses que tu conseillais ici Dollynette, mais je suis si débordée (c'est vrai en plus!) que je n'ai pas le temps d'en rendre compte chez moi, pff...<br /> Bisous!
Publicité