Image_5J'ai trouvé cette bande dessinée à la médiathèque et la couverture m'a donné envie de découvrir de quoi il s'agissait. Hotel étrange est une BD destinée au jeune public (à partir du cycle 2 je pense). L'histoire est à la fois simple et poétique et les dessins très colorés donnent une certaine dynamique à l'ensemble.

"Dérangés dans leur hibernation par une colonne d’hôtes inattendus, Marietta et le personnel de l’Hôtel Étrange sont stupéfaits d’apprendre que c’est déjà le 21 mars. Pourtant, dehors, l’hiver semble encore bien installé et la neige ne cesse de tomber. Inquiets de l’absence de Monsieur Printemps, ils décident de partir à sa recherche. Guidés par leur ami Célestin vers l’antre de Monsieur Hiver qu’ils soupçonnent de séquestrer son frère, ils affrontent mille et un périls dans l’espoir de voir reverdir l’herbe et s’adoucir l’air."

L'idée est vraiment amusante et originale et n'est pas sans rappeler le déroulement d'un conte : l'hiver faisant un peu figure d'ogre et les personnages enfantins devant affronter différentes péripéties. Tout est un peu téléphoné mais pour le jeune public, ce sera une vraie découverte, une bonne entrée dans le monde de la BD et des fous rires assurés face à ces drôles de monstres. Il existe d'autres tomes de cette série.

Allons voir chez Mango les découvertes BD du jour.