Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 874
10 novembre 2011

FREEDOM, Jonathan Franzen

Image_1 Jusqu'à maintenant je n'avais fait que des lectures réjouissantes des soties littéraires de la rentrée, mais là je m'avoue déçue et vaincue ! Je ne suis pas capable d'aller au-delà des 300 premières pages du roman de Franzen dont tous les magazines se sont pourtant enthousiasmé.

"Patty a décidé une fois pour toutes d’être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d’abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l’histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d’une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s’orienter dans une époque qui semble devenue folle ?"

Le postulat de départ était tentant, mais ce sont surtout les articles élogieux parus dans Télérama et Le Monde des Livres  entre autres qui m'avaient décidée à acheter ce roman. Bien que ce que j'ai lu ne soit absolument pas mauvais, loin de là, je n'ai pas du tout envie d'aller au bout de ce roman. Il me reste encore 400 pages à lire et je ne vois pas ce que l'auteur va pouvoir raconter pendant autant de lignes ! Déjà il se passe peu de choses sur les 300 premières alors... Il est vrai que l'auteur veut montrer l'ennui du couple Breglund, mais de là à ennuyer le lecteur...C'est dommage, je n'aime pas laisser tomber un livre mais là j'ai envie de prendre du plaisir en lisant et ce n'est pas le cas. Et puis je fais aussi confiance à Leil qui n'a pas du tout adhéré non plus à ce roman de la rentrée littéraire et donc je suis un peu son avis et c'est pourquoi je dépose les armes !

(A noter aussi qu'un livre aussi lourd - au premier sens du terme - ne sera pas du tout pratique pour les jours à venir : en effet, j'avais beaucoup lu quand j'avais allaité la première fois, et avec ce livre-là, ça me paraît difficile !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'étais tentée, mais devant tant de critiques négatives ( ici et ailleurs), je vais aussi éviter...
N
Voilà qui me conforte dans ma première impression : ne PAS lire ce livre...
L
Et je te rassure, il se passe peu de choses folichonnes par la suite ! :lol:<br /> <br /> J'ai lu "Famille modèle" sur le même thème, bien meilleur ! :D
D
Comme Lolli, je passe mon chemin...<br /> Bisous!
A
Je l'ai lu en version originale et j'ai eu du mal aussi à aller au bout, c'est assez ennuyeux par moments, en tout cas ça ne valait pas 500 pages,<br /> surtout que l'écriture ne fait pas oublier la "minceur" de l'histoire.J'avais mieux aimé son livre "la 27° ville".<br /> Je ne comprends pas non plus l'enthousiasme des critiques. Quelque chose m'a peut être échappé (lol)
Publicité