Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
28 novembre 2011

LA NONNE ET LE BRIGAND, Frédérique DEGHELT

Image_1Point de rose aujourd'hui (!) mais de la lecture. Voici le roman que j'ai lu pendant mon séjour à la maternité : La Nonne et le brigand, roman de Frédérique Deghelt, auteur du superbe La Vie d'une autre et du très émouvant La Grand-mère de Jade.

Il est question à nouveau de femmes : Lysange, jeune femme mariée qui s'autorise de nombreuses incartades jusqu'à tomber sur un homme qui la bouleverse et remet sa vie en question et Louise, jeune nonne, qui va faire une "crise de foi" au contact d'un homme qui la bouleverse elle aussi. Quels liens entre ces deux femmes ? C'est ce que le lecteur va progressivmeent découvrir ou deviner...

Je n'ai pas été sous le charme comme j'avais pu l'être avec les précédents romans de l'auteur. J'ai pourtant beaucoup aimé les pages qui racontaient l'histoire de la nonne, mais j'ai été agacée par Lysange évoquant son amour pour son amant. Pourquoi ? Je crois que j'ai trouvé la langue surfaite, comme un assemblage d'artifices, de formules lourdes, etc. Cela m'a dérangée et lassée, mais heureusement cela ne constituait pas l'essentiel du roman, puisque les chapitres sont courts et alternent différents points de vue.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, je garde une bonne impression d'ensemble, et continue à penser que cet auteur est un auteur à suivre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi, je t'admire d'avoir réussi à lire un livre (et à le finir!) à la maternité! <br /> bises!
D
Je n'ai pas lu ce roman parce que j'en ai eu des échos assez mitigés... Un jour peut-être!
Publicité