Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 868
3 janvier 2011

OURAGAN, Laurent Gaudé

Image_1Je n'ai pas encore lu tous les romans de Gaudé, mais c'est un auteur que j'apprécie notamment pour son style simple et sa peinture juste et sensible de l'humanité. La Porte des enfers, lu cet été, m'avait beaucoup plu (billet ici) et Ouragan m'a charmée (ou devrais-je dire "emportée" ?!) à son tour.

De quoi s'agit-il ? "A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence... "

Comme dans La Porte des enfers, Laurent Gaudé mêle différentes voix de personnages - dont on suit le destin - et cette polyphonie nourrit l'histoire que l'on croit tragique au départ et qui ne l'est pas forcément. La Nouvelle-Orléans offre un décor apocalyptique après le passage de l'Ouragan mais Gaudé n'insiste pas sur les dégâts il ne fait que les montrer à travers les yeux des personnages ce qui est d'autant plus marquant. car certains habitants semblent être eux-mêmes dévastés et il y a comme une symbiose entre la ontée des eaux et celle de leurs sentiments. Par exemple, l'angoisse des habitants s'intensifie en même temps que celle du lecteur, notamment quand les alligators envahissent les rues : le bruit que leur ventre fait au sol est terrifiant ! J'ai beaucoup aimé l'histoire qui lie Rose, Keanu et le petit garçon, elle est particulièrement attachante, peut-être un peu convenue certes, mais élégamment racontée et propose, de surcroît, une réflexion sur la fidélité qui fait basculer ce roman, très bref, du côté de la fable.

Quel plaisir de commencer l'année avec un bon livre, dans une édition  que j'aime avoir en main (Actes Sud) ! Je remercie d'ailleurs ma maman d'avoir eu l'idée de me l'offrir à Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ma maman m'a offert le dernier Jollien, elles sont chouettes ces mamans !
H
J'avais beaucoup aimé Ouragan. Et je considère également Gaudé comme un des meilleurs !
N
J'aime cet auteur d'amour ! Un de mes chouchous !!
M
Pas encore lu quelque chose de cet auteur, mais tu me donnes bien envie. merci
D
J'aime beaucoup cet auteur, en particulier pour son style! je note.
Publicité