Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 894
16 décembre 2011

AU SECOURS ! Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Image_2Il faut absolument que vous ayez ce livre !!! Nous l'avons emprunté avec Tybalt à la médiathèque ; il m'a dit : "Maman, je le connais par coeur" ! Oui, en fait, il l'avait déjà lu à la crèche, mais moi non et j'ai eu un véritable coup de coeur. Le format est génial : c'est un livre accordéon, on le déplie au fil de l'histoire, qui s'adresse à des petits et on découvre sur chaque page un nouvel animal (gorille, grenouille, serpent, etc) et celui qui le poursuit...qui lui-même est poursuivi par un autre animal, etc ! C'est très bien fait, le dessin est amusant, l'enfant s'y retrouve car chaque page commence par "Au secours ! il y a un gros monstre..." suivi d'une courte description de ce "monstre" (vert, poilu, à crinière...) et de ce qu'il a l'intention de faire à cet animal (" qui veut m'attraper, m'arroser, me manger, m'embrocher...). Il y a donc un travail intéressant au niveau du langage : à la fois la formule de répéptition qui permet aux enfants de comprendre rapidement le fonctionnement (la structure) de l'histoire et un travail de lexique avec le verbe souvent approprier à la physionomie de l'animal (par exemple, celui qui veut "embrocher", c'est le rhinocéros à l'aide de ses cornes). Un album absolument indispensable dans une bibliothèque digne de ce nom !!!

Petit bonus : mon fils a proposé un verbe qui ne figure pas dans le livre et je ne sais quoi en penser... Quand je lis : "Au secours, il y a un monstre à crinière qui veut me dévorer", il me dit : "non, maman, qui veut me défoncer" !!!! AU SECOURSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
voila le genre de livre qui plaira à coup sur ici! merci pour l'idée !!! ♥
D
Il a l'air rigolo! Je note pour un cadeau, je pense que mes enfants sont grands... de grands monstres, quoi!
C
Tu me donnes envie de l'acheter !<br /> (et Tybalt a un vocabulaire...prometteur !)
Publicité