Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
16 janvier 2011

LES MISERABLES, VICTOR HUGO

J'ai pris un plaisir infini à étudier Les Misérables (1862) avec mes classes de 4°. Cette édition, classiques abrégés, est très bien faite et le roman, allégé intelligemment, permet aux élèves de fréquenter le texte original. Certes ils sont confrontés à leur manque de vocabulaire et je vous mentirais en disant que tout a été simple, mais mon objectif était peu ambitieux : que les élèves aient un bagage culturel comprenant les noms des personnages de Victor Hugo. Chacun d'eux, à présent, sait qui est Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, Javert, Fantine, Marius. En prime, ils connaissent également le tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple, de 1830 que nous avons étudié dans le cadre de l'Histoire des Arts. Nous avons beaucoup ri en feuilletant une parodie des Misérables qu'un élève de 6° m'a amené : elle est issue du magazine Picsou, un vrai bijou ! Je vous laisse avec les derniers mots du roman, 4 vers bouleversants :

" Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange.
Il vivait. Il mourut quand il n'eut plus son ange ;
La chose simplement d'elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va."  (Victor HUGO).

Image_1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je cherche désespérément le numéro du Mag de Picsou...
N
J'ai lu ce roman en entier il y a fort longtemps, à l'époque, nous en étudions des passages dans Lagarde et Michard (qui ne doit plus exister !), et la curiosité aidant, j'ai eu envie de lire le tout... un souvenir ébloui... certains classiques peuvent se lire comme un livre d'aventures, c'est vrai...
D
Merci les filles ! Il est parfois dur de se convaincre d'étudier les classiques, mais ça fait un bien fou et au final, les élèves apprécient : ils ont lu (pas tous, of course ;)) ce roman comme un livre d'aventures et se sont régalés.
L
Oui, bravo, c'est très important de leur faire découvrir cela! Je ne savais pas qu'il existait cette version abrégée. Merci pour ces vers également!
E
Je ne me souvenais spa de ces vers et tu me donnes très envie de relire Victor Hugo ! Bravo pour ce travail que tu as mené avec tes élèves, je pense que c'est un savoir précieux pour eux.
Publicité