Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
30 juin 2015

MES DERNIERES LECTURES : récap !

J'ai délaissé ce blog ces dernièress semaines, prise dans le rush des conseils de classe, des galas de danse et des retrouvailles entre amis. J'ai pourtant continué à lire, pour moi, pour les enfants, pour les élèves...Voici quelques-unes de ces lectures :

71gOGp561-L

 Tout d'abord un policier de Jacques Expert : le sujet me plaisait, je me suis laissé prendre par l'intrigue, un peu simplette et au style sans relief..." Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?" Ce n'est clairement pas un coup de coeur car je n'ai pas aimé le style trop simpliste adopté par l'auteur, en revanche j'ai adoré une des scènes du roman qui se passe dans une salle d'interrogatoire : très cinématographique !

 

61tdQ+TsZ+L

51-TOzX2GLL

 Ensuite j'ai relu L'Avare de Molière que j'ai étudié avec mes classes de 4° et j'ai revu L'avare avec Louis de funès : un franc succès auprès des élèves. Molière est un génie et Louis de Funès également. J'ai une furieuse envie de revoir les films de de Funès, je devrais pouvoir le faire cet été, je compte sur les multiples rediffusions estivales !!

 

J'ai aussi lu un thriller pris sur les étagères de la médiathèque : je ne connaissais ni l'auteur ni le titre de ce roman, mais la 4° de couverture a aiguisé ma curiosité. Là aussi j'ai trouvé un style très cinématographique qui m'a fait penser parfois aux Diaboliques de Clouzot ou même à Hitchcock... J'ai pris plaisir à lire ce livre mais il m'a un peu laissée sur ma faim...bref, pas indispensable mais plaisant car les retournements de situation sont vraiment amusants !

"Henry Hayden sort de nulle part, il n’a pas de travail fixe, pas d’amis ni de famille, et un passé à cacher, qu’on devine lourd. Un matin, après une nuit alcoolisée, il se réveille à côté d’une femme inconnue et, contre toute attente, devient en quelques mois le mari idéal et un auteur de bestsellers adulé. Tout irait pour le mieux, si ce n’est qu’Henry n’écrit pas ses romans – c’est sa femme qui en est l’auteur– et quand sa maîtresse – son éditrice – vient lui annoncer qu’elle est enceinte, il essaie de se débarrasser d’elle. Mais c’est sa femme qu’il élimine par erreur, mettant en péril sa carrière et l’existence qu’il s’est construite. Pourtant, un dernier chapitre de son livre arrive quand même sur le bureau de son éditeur… Un suspense qui éblouit autant par son style sobre, drôle, sec, maitrisé, que par son intrigue retorse, imprévisible et jubilatoire. Le portrait d’un usurpateur, d’un manipulateur cynique que l’on devrait haïr mais que l’on ne peut parvenir à détester. C’est la grande force de ce formidable

81CLhkuZ8nL

 coup de maître." 

 

Et puis toujours des livres de jeunesse pour les enfants, on les trouve à la médiathèque et chaque semaine on en découvre des chouettes, j'en ai retenu deux en particulier :

 - Le Loup qui aimait trop les bonbons de Christine Baigel et Hervé Le Goff, dans la collection "Mamie Poule raconte" : une histoire diaboliquement amusante sur un loup qui adore les bonbons au point d'en perdre toutes ses dents !!! 

- Attention ! Ouvrir doucement ! de Nick Bromley et Nicola O'Byrne : c'est l'histoire d'un crocodile qui se met à dévorer les lettres du livre, il faut trouver un moyen de s'en débarasser !!! Un livre que les enfants adorent car il est interactif : il faut secouer le livre, tourner les pages doucement, etc. Il me fait penser à l'album de jeunesse Chuttttttttttttt !  

718taKjfhmL71Se3ioTYxL

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu n'as pas chômé! <br /> <br /> Je n'arrive plus à écrire sur ce que je lis et c'est dommage...<br /> <br /> Bonnes vacances Dolly!
Publicité