Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
13 juin 2015

CHECK-POINT, Jean-Christophe RUFIN

téléchargement

 Voilà le roman que j'ai dévoré cette semaine. Check-Point est l'histoire d'un convoi humanitaire parti de Lyon avec deux camions et 5 personnes à bord. Ce qui semble être une simple expédition en Bosnie pour apporter des vivres et des vêtements se révèle finalemant plus trouble : pourquoi Alex et Marc, deux anciens militaires, ont-ils voulu participer à cette mission ? Quelles sont les réelles motivations de Lionnel, chef du convoi ? Est-ce les beaux yeux de Maud, jeune fille de 22 ans à peine qui l'ont décidé à partir ? Et elle, pourquoi avoir accepté de partir avec ces 4 hommes ? Le 4° homme, Vauthier, a un parcours mystérieux que l'on découvrira - comme pour les autres, au fil des pages.

Rufin définit son roman comme un "huis-clos roulant" et c'est exactement ça. La tension monte au fil des pages, au fil des check-point aussi. On lit ce roman grave comme un thriller en tournant les pages avidement pour connaître la suite du récit. Rufin maîtrise le sujet de la toile de fond puisqu'il a été en Bosnie est s'est inspiré de ce qu'il y a vu. On peut avoir une pointe de regret en refermant le livre car la fin est un peu "facile" à mon goût, mais l'ensemble reste plaisant quand même. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai rien lu de lui, je note, merci!
S
Il faut que je me décide à combattre mon apriori sur Ruffin ! Merci pour ce partage! Bises
F
Vous avez un blog agréable à lire avec des articles et un style intéressant, continuez ainsi !
Publicité