Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
7 avril 2012

PETIT POILU, Pagaille au potager, Pierre Bailly, Céline Fraipont

Image_2Petit poilu est le héros récurrent d'une bande dessinée dont le douzième tome paraîtra au mois de juin prochain.

Ce tome-là, Pagaille au potager, a été offert à Tybalt par sa tatie et son tonton  (merci, merci !!) pour ses 3 ans et depuis nous le lisons régulièrement avec plaisir. Enfin, je dis "lisons", je devrais dire "racontons" car il s'agit d'une BD sans aucune bulle ! C'est à nous de raconter l'histoire de Petit Poilu en s'aidant de chaque vignette. C'est très simple et très ludique. Les vignettes ne sont pas chargées, elles sont très épurées afin que cela paraisse simple à des enfants, à partir de 3 ans. Mon fils a compris le principe : il aime m'écouter lui raconter cette aventure, mais il me rappelle à l'ordre quand j'oublie d'évoquer un détail - qui n'en est manifestement pas un pour lui - de l'histoire.

Ce qui fait aussi le charme de cette BD, c'est sa construction: Petit Poilu part de chez lui le matin après un rituel  bien minuté : le réveil, la toilette, le peti déjeuner, le câlin de sa maman...et sur le chemin de l'école, il vit une aventure : ici, il tombe dans un trou, atterit dans un souterrain, trouve une sortie qui lui fait découvrir un potager, dans lequel les "habitants" sont poursuivis par une guêpe. Petit Poilu se fait de nouveaux amis, puis rentre chez lui le soir, à la fin de l'aventure, en respectant, là-aussi, un rituel bien précis : le câlin à sa maman, la douche, le repas - ici, des petits pois comme dans le potager ! - et puis Petit Poilu se retrouve seul dans son lit et ouvre son sac à dos dans lequel il retrouve un objet qu'il a ramené de sa folle journée.

Nous avons lu Kramik la canaille, emprunté à la médiathèque, qui nous a beaucoup plu aussi, surtout le passage où les poules fabriquent du pop-corn - mot très amusant à prononcer pour Tybalt : du "por-cone"!!- qui nous a bien fait rire. Nous retournons d'ailleurs à la médiathèque demain, en espérant fortement trouver d'autres tomes de cette charmante série - et aussi un livre sur les fajitas (mais ça c'est un autre "délire" de mon fiston !!!!).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Contente que Tybalt se régale avec petit poilu.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici aussi on adore, même maria l'ainée de 7 ans et demi aime les aventures de ce bonhomme rigolo et tout gentil.
Publicité