Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 875
13 septembre 2012

PAS MIEUX, Arnaud Le Guilcher

Image_1Voilà un bouquin vers lequel je ne me serais jamais tournée si ma soeur ne me l'avait pas aussi bien vanté. C'est vrai que ce n'est pas mon "genre" de lecture habituel. Pas mieux, je dois préciser, est la suite d'un premier tome que je n'ai pas lu, mais peu importe, ça ne gêne pas la lecture de celui-ci.

De quoi est-il question ? Voici ce que nous en dit l'éditeur : "Un sac rose ou une valise ? Marié ou célibataire ? Amidonner ou blanchir ? Neverland ou Graceland ? Drogues dures ou drogues douces ? Impala ou Cayenne ? Fétichisme ou missionnaire ? Un chien ou un rat ? Dolce ou Gabbana ? Un imbécile ou un génie ? La ville ou la cambrousse ? La bourse ou la vie ? Des rires ou des larmes ? Billet vert ou billet doux ? Schizophrénie ou paranoïa ? Être ou ne pas être ? Pas mieux...
Quinze ans après Sandpiper, un soir de Noël, Emma revient… avec le fiston !"

Vous voyez le genre ?!!! Ce roman est amusant par la verve que déploie le personnage principal : il a des réflexions sur son quotidien qui m'ont fait rire plus d'une fois. Rien que les titres des chapitres sont tordants car ils sont truffés de références culturelles populaires mais qui nous amusent une fois le contenu du chapitre dévoilé !

L'histoire en elle-même n'est pas si originale : le parcours d'un homme que rien n'a prédestiné à être père et qui le devient brutalement parce que son ex revient dans sa vie avec un fils adolescent. Mais c'est vraiment la manière dont le narrateur/personnage principal raconte cet apprentissage (!) qui vaut le détour. Peut-être me suis-je lassée un peu au fil du roman, car il y a un peu une sur-enchère de la "vanne" qui au bout d'un moment peut énerver, mais il faut aussi reconnaître que l'auteur a un sens de la formule incontestable !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"On est allé à Ikéa. Et là, ça a été disco !"<br /> <br /> voilà la "vanne" que j'ai retenu et que je ressors car elle me fait bien marrer. <br /> <br /> Oui sans importance comme roman mais très drôle.
Publicité