Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
8 octobre 2012

LES LISIERES, Olivier ADAM

Image_2Je viens de finir de lire le dernier roman d'Olivier Adam : Les Lisières et c'est un très bon cru !

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un quadragénaire, écrivain, tout juste séparé de sa femme, dont il est encore amoureux, et qui ne supporte pas de vivre sans ses enfants. Il doit, un jour, partir s'occuper de ses parents et donc retourner là où il a vécu toute son enfance et son adolescence. Il va croiser ses copains de lycée avec qui il partage un temps la nostalgie de jours passés. Il doit se confronter à ce père distant avec qui il ne partage rien, surtout pas les opinions politiques. il doit faire face à un secret de famille... Lui qui vit en lisières de sa vie, en marge de sa vie, cherchant où est sa place, ce retour aux sources va, sinon le bouleverser, du moins le pousser à se prendre en main...

L'écriture mélancolique d'Olivier Adam est douce à lire même si elle sert avec noirceur la peinture d'une société qui se délite et qui se raccroche à des berceurs d'illusions comme La Blonde... Certains trouveront sûrement que l'auteur tourne toujours autour des mêmes thèmes et tombe dans la facilité en servant la même recette, d'autres - comme moi :) - apprécieront sa plume lyrique.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je l'ai pris en biblio, j'avais lu ton billet, l'article de TRA et l'avait aussi entendu à la radio. en 4ème de couv, il est écrit "il dresse un bilan personnel, social et culturel" et c'est son bilan social qui m'a parlé, ses réflexions sur la vie aujourd'hui, les banlieues, la politique, les bobos, le travail, l'usure des "petits" ... une vraie photographie de la France qui vit, qui travaille très très loin des hautes sphères.
L
Je l'ai entendu ce soir à la radio ... j'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit de notre époque, des gens à la lisière qu'on ne représente plus dans les medias et qui pourtant sont la majeure partie des français et là je me suis dit j'ai lu un truc sur ce livre, dans télérama et non c'était ici !!!<br /> <br /> Je veux bien lire le livre, à vous 2 vous m'avez donné envie.
N
Je le lirai, quand, je ne sais pas mais j'aime sa plume... même si ce n'est pas très folichon...!
D
J'attends avec impatience qu'un copain me le prête, j'adore sa plume!
J
J attends avec impatience de tomber sur le titre à la bibliothèque ! Olivier Adam signera des autographes dans une grande librairie bruxelloise cette semaine...
Publicité