Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
24 octobre 2014

PEINE PERDUE, OLIVIER ADAM

peineperdue

 Une fois de plus, je bénis la petite médiathèque de mon village de m'avoir permis de lire le dernier roman d'Olivier Adam, Peine perdue. C'est une fois de plus un vrai coup de coeur, cet homme a une écriture incroyable pour dire le quotidien dans tout ce qu'il a de banal et d'ordinaire. On lit les 22 portraits qui se recoupent au final au travers d'une histoire sombre de vengeance, mais en est-ce vraiment une ?

"Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte."

Même si l'histoire est assez sombre, car les destins des 22 personnages sont loin d'être réjouissants ou glorieux, l'histoire n'en est pas pour autant pessimiste ; au contraire, il se dégage de certains portraits une envie forte de renaître, de tourner la page, de prendre la décision qu'on évitait de prendre depuis longtemps... 

Une lecture de la rentrée littéraire qui m'a emportée et conquise !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oui, c'est vrai que ce n'est jamais très joyeux chez Adam, mais malgré tout on est conquis !
V
je l'ai empruntée à la biblio, je suis conquise par son écriture et sa façon de décrire le quotidien, la vie de tout le monde et sa finesse d'analyse, ça m'a un peu plombé le moral quand même ... même si c'est vrai on sent ces gens qui ont envie de prendre la décision qu'il rêve de prendre ...
L
Moi aussi je le lirai bientôt !
N
Je ne suis pas une inconditionnelle d'Olivier Adam je dois dire, son univers est un peu trop plombant pour moi... En poche peut-être, un jour...
D
J'adore O. Adam, je le lirai bientôt, c'est sûr!
Publicité