Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
28 février 2014

LA DERNIERE FUGITIVE, Tracy Chevalier

fugitive

 Je n'ai guère le temps en ce moment de passer du temps à alimenter ce blog, mais ça va changer parce que je suis en VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES !!! et j'ai bien l'intention d'en profiter au maximum pour lire, coudre, tricoter, scrapper, bouger, bricoler, mailarter...et j'en passe !! 

Aujourd'hui, même si j'ai du mal à parler de mes lectures, je vais vous conseiller un livre que j'ai fini en début de semaine : La Dernière Fugitive, de Tracy Chevalier ; c'est une auteure que j'apprécie de lire depuis La Jeune Fille à la perle. Ici, le sujet était vraiment tentant car elle aborde dans son roman le thème des Quakers, communeauté religieuse des Amis. C'est un monde que je ne connaissais pas et j'ai aimé le découvrir à travers ce destin de femme, celui de Honor Bright qui, dans les années 1850, traverse l'Atlantique au côté de sa soeur, Grace, pour rejoindre le futur mari de cette dernière. Malheureusement, Grace meurt à peine arrivée en Amérique. Seule, ne sachant que faire, Grace va au gré des rencontres mener une vie étonnante. Elle va se faire connaître pour ses qualités de "quilteuse", variante du patchwork, mais aussi pour son côté rebelle qui refuse de ne pas lutter contre l'esclavage, qui refuse de se soumettre aux Lois qui ne sont pas les siennes...bref une femme qui a des valeurs et qui les défend bien. Le personnage du chasseur d'esclaves - Donovan - est particulièrement attirant : un de ses personnages tiraillé par son devoir, ses idées et l'amour... Tracy Chevalier livre un roman passionnant, foisonnant de personnages épatants, on en sort ravi et encore plus épris de liberté !

A la fin de cette lecture, on a très envie d'enfiler des fils sur des aiguilles et de faire de jolis points réguliers avec toutes sortes de tissus comme le fait Honor ; son Quilt de l'amitié était vraiment touchant, ainsi que le Quilt réalisé à l'aide de bouts de tissus ayant une histoire...ça m'a rappelé les tissus récupérés chez ma mamie, il y a bientôt quatre ans...et que nous avons utilisés pour différents travaux d'aiguille...une manière de la garder avec nous au quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ohlàlà, mais c'est un livre pour moi! Merci Dolly!
L
Je l'avais noté, mais tu donnes encore plus envie ! :)
S
Merci pour ce partage. C'est une auteure que j'adore et je ne manquerai pas de le lire!
L
Chic, j'ai aussi très envie de le lire, comme tous les livres de Tracy Chevalier d'ailleurs!<br /> <br /> C'est joli ce que tu écris sur les tissus de ta mamie...<br /> <br /> Très belles vacances, Dolly!
C
Oh la la ton billet me donne envie de lire ce livre au plus tôt et aussi de l'offrir à une de mes amies passionnée de patch ! <br /> <br /> Je vais déjà regarder s'il est disponible à la bibliothèque ! Merci d'avoir partagé ta lecture !<br /> <br /> Bises de Capp
Publicité