Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 858
30 août 2011

CETTE MAIN QUI A PRIS LA MIENNE, Maggie O'Farrell

Image_3Méfiez-vous : le titre est trompeur, nous sommes loin d'une histoire Harlequin ! C'est par le plus grand des hasards que j'ai lu ce livre. Lors d'une virée à la médiathèque d'Albi, j'ai avisé ce roman sur le rayon des nouveautés. Le bandeau rouge signalant le prix qui avait été attribué à ce roman - sorti en mai 2011 - et la 4° de couverture m'ont convaincue :

"Lexie a accompli son rêve : rejoindre Londres pour y devenir journaliste. Insolente, sûre d'elle, la jeune femme évolue triomphalement dans le fougueux Soho des sixties, menant de front sa vie professionnelle et de mère célibataire. Jusqu'au jour où le destin se rappelle à elle... Quarante ans plus tard, Elina, une jeune artiste d'origine finnoise, vient de mettre au monde son premier enfant. Un accouchement qui a failli lui coûter la vie et dont le souvenir obsédant menace de détruire son couple. Car, depuis la naissance, son mari, Ted, se comporte de façon très étrange, comme si son inconscient se réveillait d'un profond sommeil. En quête désespérée d'une main qui le guiderait à travers les zones d'ombre de son enfance, Ted va mettre au jour un terrible secret. Un secret qui unit intimement Lexie et Elina..."

J'ai adoré ce livre ! J'ai été littéralement happée par le premier chapitre, lu dans mon bain ! et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher pour vaquer à mes occupations du quotidien. Pourtant, ce roman ne repose pas sur des rebondissements multiples ni sur un suspense insoutenable, mais l'auteur sait ferrer son lecteur en travaillant notamment sur la psychologie des personnages : le questionnement qui anime les deux héroïnes - Lexie et Elina - est particulièrement riche, questionnement qui tourne autour de la vie de femme et de mère. Combien les choix faits lors des grandes étapes de la vie sont lourds de conséquences ! Cette histoire de destins féminins - dans lesquels les hommes jouent un rôle majeur sinon essentiel - est passionnante. J'ai beaucoup aimé les interventions de l'auteur qui interpelle le lecteur, le prévient du drame qui se joue sous ses yeux, sans pour autant  lui donner toutes les clés de l'intrigue. Au fil des pages, on comprend ce qui se dessine et on dénoue les fils sans être jamais déçue. A lire absolument ! Je n'ai qu'une envie à présent : très vite lire un autre livre de Maggie O'Farrell ! Beaucoup de lectrices semblent être enthousiastes. Allez voir sur le blog de Leiloona son très joli billet qui fait aussi le tour des billets de la blogosphère.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce roman semble faire l'unanimité !
L
Moi aussi, dès les premières pages j'ai été séduite. Un véritable talent de conteuse. C'était la première fois que je la lisais. Et c'est vrai que le titre et la couverture n'incitent pas à l'ouvrir ...
Publicité