Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
2 mars 2013

ET PUIS, PAULETTE..., Barbara Constantine

Image_3J'avais repéré ce roman sur le blod de Dan l'an passé et quand j'ai vu que ma soeur l'avait prêté à ma maman, j'ai mis une option dessus (Merci Véro ;) ).

"Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… "

C'est vraiment une lecture rafraîchissante, une parenthèse hors-du-temps car il est difficile de croire, malheureusement, à cette histoire de solidarité sans faille. Le style est simple, enlevé, les personnages attachants (j'ai beaucoup aimé les soeurs Lumière !), et les situations s'enchaînent facilement, ça ne traîne pas ! Au fond, ce roman est assez original dans l'intrigue qu'il développe, mais on reste un peu à la surface des choses, on ne creuse pas trop : ce n'est pas superficiel, c'est simplement une volonté de l'auteur , je pense, de dessiner des personnages, des situations  et de n'en donner que les contours en quelque sorte... Je suis restée un peu sur ma faim d'ailleurs, j'aurais aimé en savoir davantage sur Muriel...et Paulette...

Enfin, je trouve le titre très bien trouvé : d'une part parce qu'il résume bien le roman (une liste de personnages , unis par un lien fort et inattendu), d'autre part parce que j'ai chanté la chanson de Montand, A Bicyclette,  pendant 3 jours !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un bon souvenir de lecture! Perso je lirais bien la suite ;-)
L
ça donne très envie de le lire, vraiment!
S
J'ai lu tous ses romans ! J'adore !!
M
saviez-vous que Barbara est la fille d'Eddy Constantine ?? " cigarettes et whisky, les p'tites pépées ...." un livre sympathique dans lequel on se rend compte combien l'auteur aime les gens simples et ... les chats. Et puis, Paulette ...!
S
Ce roman a l'air rafraichissant!!! Le titre est sympa en effet. J'ai déjà entendu parler de cet auteur mais je n'ai rien lu.
Publicité