Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 897
10 mars 2014

Défi CDI : HANTEE, tome 1 "Les Ombres de la ville", Maureen Johnson

hantée

 Je me suis lancée un défi toute seule : lire des romans de littérature de jeunesse proposés au CDI de mon collège pour les conseiller ensuite aux élèves, en laissant un post-it critique sur la couverture. Une idée toute simple pour motiver les ados  - récalcitrants pour certains, demandeurs et en quête de nouvelles lectures pour d'autres. Ce mois-ci, mon choix s'est porté sur un roman intitulé Hantée de Maureen Johnson (l'auteur de 13 petites enveloppes bleues, que certaines connaissent peut-être ?). C'est la 4° de couverture qui m'a convaincue :

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. 
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d' apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. À moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime..."

J'ai toujours été intriguée par l'affaire de Jack the Ripper et Londres. Je redoutais un peu ce que l'auteur pouvait faire de cette célèbre affaire en la transposant au XXI° siècle. Ce livre n'est pas du tout gnangnan, l'intrigue est bien ficelée, même s'il y a quelques facilités quand on bascule dans le fantastique. Le personnage de Rory est attachant et la fin qui annonce le tome suivant est bien amenée. Ce roman devrait plaire aux ados qui aiment les histoires mystérieuses... Je pense le recommander à mes élèves de 4°.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle idée ce défi! Les docs de mon lycée ont lancé une opération "coup de coeur" aussi : on devait rédiger un petit billet pour conseiller un livre coup de coeur (élèves comme profs). Ça a bien marché!
Publicité