Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
14 septembre 2014

ABSENCES, ALICE LAPLANTE

absences

 Voilà un roman qui m'a tenu en haleine quelques jours cet été : Absences, d'Alice Laplante.

J'aime beaucoup les histoires qui tournent autour de la mémoire comme le film Memento par exemple ou le roman Avant d'aller dormir de S.J.Watson.

Ici l'héroïne est une dame d'une soixantaine d'années - Jennifer White -  qui a été une grande chirurgienne, spécialiste des mains, qui souffre de la maladie d'Alzheimer. La maladie prend de plus en place et on la suit dans sa vie quotidienne : comment elle garde une certaine prise sur les souvneirs qui s'nefuient, l'aide qu'on lui apporte mais aussi les problèmes comme le meurtre de sa meilleure amie... Elle semble comprendre certains jours qu'elle est la principale suspecte... mais elle ne sait pas elle-même si elle a commis l'irréparable et surtout, si c'est jamais c'est le cas, pour quelle raison ? Ses enfants l'entourent mais semblent souvent des opposants dans cette histoire. L'écriture est très fragmentée, des courts paragraphes, des conversations retranscrites, ce qui fait que ce roman se laisse lire facilement et le lecteur s'identifie à Jennifer car on a envie comme elle de démêler ce mystère au fur et à mesure que l'on découvre la personnalité d'Amanda - la victime - et celle de Jennifer.

Un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça me fait penser à "Robe de marié", que je suis en train de lire !
M
SUPER BOUQUIN
D
Gloups, ça a l'air terrible! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de bon thriller... <br /> <br /> Bon dimanche, Dollynette!
Publicité