Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
13 juin 2011

AVANT D'ALLER DORMIR, S.J.WATSON

Image_1C'est un article dans ELLE qui a attiré mon attention sur ce nouveau roman paru ce mois-ci et publié aux éditions Sonatine, un gage de qualité en matière de thriller.

Pourtant Avant d'aller dormir n'est pas ce que j'appellerais un thriller : il ne faut pas imaginer de meurtres et de serial killer dans cette histoire, il n'y en a pas. Thriller désigne davantage ici une atmosphère tendue, le doute omniprésent et la situation inconcevable et anxiogène dans laquelle se trouve l'héroïne de ce roman, Christine. Elle se réveille chaque matin sans savoir ni où elle est, ni qui elle est ! Elle ne reconnaît pas non plus l'homme couché à ses côtés. Un tour à la salle de bain lui permet de voir un visage qu'elle ne reconnaît pas et qui est pourtant le sien vieilli de 20 ans. Des photos autour du miroir mettent un nom sur celui qui est son mari. Quand celui-ci s'éveille, il lui apprend ce qu'elle ne sait pas et c'est ainsi chaque matin !! On serait angoissé pour moins, non ? Tout va changer à partir du moment où un médecin qui lui dit travailler pour son bien lui demande de tenir un journal intime . Chaque matin il l'appelle pour lui rappeler qui il est et où elle a caché son journal...C'est ainsi qu'elle va petit à petit reconstruire sa vie et voir que tout n'est peut-être que mensonge autour d'elle, à moins qu'elle n'ait inventé cette histoire de toutes pièces ?

Ce roman est le portrait d'une femme qui cherche désespérément, frénétiquement à comprendre ce qui lui est arrivé. L'auteur sait tenir son lecteur puisqu'il lui donne très rapidement à lire le journal de Christine et nous avons donc l'impression, grâce à l'emploid ela première personne, de progresser et de lever le voile en même temps qu'elle. Cette construction narrative est astucieuse. Le thriller en lui-même est bien écrit et se lit facilement. Je regrette seulement que la tension ne monte pas plus vite au fil des pages. Le doute s'immisce mais l'angoisse ne prend pas suffisamment. J'ai apprécié le thème de l'amnésie, déjà apprécié dans un autre genre avec La Vie d'une autre de F.Deghelt, un thème qui interroge vraiment : comment fixer des souvenirs ? comment être garant de sa propre vie et de sa vérité ? ... Un bon roman pour l'été.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de le lire ! Waouh ! Une lecture idéale en ouverture de vacances ! <br /> Bises de Capp (contente de voir que Marjo est passée par ici à partir de chez moi !)
L
J'ai très envie de le lire, celui-ci ! Je le garde en tête pour l'été ! ;)
M
Au décours de mes ballades virtuelles, je découvre ton blog (je démarre de "cappuccinette").. Ton post au sujet de ce livre a suscité chez moi l'envie de me plonger dans sa lecture!<br /> J'espère le savourer cet été sur la plage!
M
on a quand même de savoir ce qui s'est passé ... <br /> Est-ce que la fin est à la hauteur ?<br /> <br /> dans le genre, il y a le fameux film que tu m'avais fait connaître Memento et qui était terrible.
C
Nini, du blog "Les coups de cœur de Nini" me l'a justement prêté ! J'ai hâte de le lire ! <br /> Bises de Capp
Publicité