Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 899
23 août 2015

LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES, Annie BARROWS

8153gCZbl+L

 C'est un vrai coup de coeur de l'été, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, une petite saga familiale : Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables, d'Annie Barrows, une des deux auteurs du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. (Vous remarquerez l'originalité des titres !!)

Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant... Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées."

On y retrouve une alternance de points de vue - celui de Jottie, celui de Layla et celui de Milla, une jeune fille d'une douzaine d'années - des types de textes différents - des lettres, des extraits de livres, et le récit de ces dames ! Les secrets vont bon train et c'est un plaisir de voir sous nos yeux les fils se démêlaient de façon ingénieuse ! Le tout est teinté d'humour dans ce roman épatant, entre chronique d'une petite ville et d'une "grande" famille et polar...

A déguster avec délectation sans hésitation !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est sur ma lal, je l'ai eu souvent en mains en librairie, je vais finir par le lire, c'est sûr!<br /> <br /> Bonne journée, Dollynette!
S
J'ai lu plusieurs avis très mitigés qui m'ont un peu freinée. Et pourtant il est sur ma PAL
S
Je note, j'avais bien aimé le premier!
Publicité