Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 834
19 octobre 2015

LETTRE A LINE, Amélie BILLON

513ZhPeyNyL

 Voilà un récit très court qui a attiré mon attention sur les rayonnages de la médiathèque. Le sujet est celui du harcèlement scolaire, ces enfants qui sont victimes des méchancetés d'autres élèves ce qui engendre des troubles qui peuvent avoir de lourdes conséquences comme dans ce court roman sous forme de lettre :

Louise, aujourd'hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d'enfance. Le déclic, c'est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d'un livre, sur laquelle Line et Louise ont treize ans. Au fil des mots de l'adulte qui se souvient de son adolescence, le drame se dessine : Louise qui s'intègre, Line qui s'isole et subit la méchanceté récurrente des autres élèves, exacerbée sans cesse par sa discrétion. On assiste à une vraie histoire de harcèlement, avec, en filigrane, une maladie dont on ne prononce jamais le nom mais qu'on devine à mesure qu'on avance dans la lettre... ".

Même si le récit est assez simple, on ne peut rester indifférent face à cette histoire de harcèlement. Je pense que je donnerai la référence à mes élèves quand on travaillera sur la lettre, la lecture d'un tel roman peut ouvrir les yeux à certains et sensibiliser les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un roman épistolaire? Nous en manquons pour une valise, en quatrième... Merci!
D
oui, le thème est bien traité et ça donne à réfléchir...
V
Je découvre tous tes derniers pots ... celui ci m'intéresse entre autre.
E
Pfff ... désolée à chaque fois j'oublie de modifier le pseudo et l'adresse qui ne fonctionne pas, mille excuses !<br /> <br /> C'était Eloah et son blog dont l'adresse ne veut s'écrier correctement nulle part :-)
M
Je ne connaissais pas ce livre, la couverture est terrible ... Merci pour le conseil de lecture, ce sera en effet sans doute très utile.
Publicité